Congo – Sassou: « la CNEI donnera des résultats qui seront acceptés par tous les démocrates »

Congo – Sassou: « la CNEI donnera des résultats qui seront acceptés par tous les démocrates »

Le président congolais Denis Sassou Nguessou dépose son bulletin dans l'urne le 20 Mars à Brazzaville

Le président congolais Denis Sassou Nguessou dépose son bulletin dans l’urne le 20 Mars à Brazzaville

Les congolais ont voté dimanche dans la sérénité et on a noté une mobilisation du côté des populations qui sont allées aux urnes pour exprimer leur choix dans les urnes. Denis Sassou N’Guesso, le président sortant, candidat à sa propre succession, a également rempli son devoir civique.
Alors que beaucoup pensaient que l’élection présidentielle de ce 20 mars au Congo devrait enregistrer des mouvements, le scrutin se tient dans la sérénité et la transparence avec la présence des observateurs nationaux et internationaux.
Remplissant son devoir civique en fin de matinée, le Chef de l’Etat congolais sortant, Denis Sassou N’Guesso, candidat à sa propre succession a fait le même constat et a salué la maturité du peuple congolais.
« La campagne s’est d’abord déroulée dans le calme sans incidents. Tous les candidats ont fait le tour du Congo. Jusqu’au moment où nous parlons, je n’ai pas eu d’échos d’incidents fâcheux. Et pour le déroulement du vote, les gens votent librement et dans le calme, ainsi le vote se déroule normalement. », s’est félicité M. Sassou Nguesso.
Le président candidat, relativise contrairement à son camp qui clame sur tous les toits que le scrutin sera gagné par un coup KO. Il estime que l’heure n’était à une auto ascension.
Toutefois, il pense qu’au vu du déroulement de la campagne et de ce qui s’est passé vendredi à Brazzaville il, avait ses chances de l’emporter.

« Si vous voyez le déroulement de la campagne, ce qui s’est passé vendredi à Brazzaville était un message très fort pour donner une appréciation par rapport aux résultats qui sortiront des urnes. Je suis confiant que la CNEI donnera des résultats qui seront acceptés par tous les démocrates », a déclaré le président congolais.
Sassou N’Guesso pense que la démocratie est en marche au Congo. L’homme au plus de 32 ans de pouvoir estime que l’élection en cours rehausse le niveau de la démocratie congolaise.
« C’est le sentiment que j’ai. Je pense que c’est un progrès énorme pour la démocratie dans notre pays. Je peux dire que la nouvelle République démarre sous de bons auspices. », a-t-il dit.
Denis Sassou N’Guesso s’est dit rassurer du fait que tous les candidats étaient représentés dans le bureau de vote où il a voté. Ils sont également représentés dans d’autres bureaux de vote à ville de Brazzaville et à travers tout le pays. C’était l’une des exigences des candidats de l’opposition.
Des observateurs composés de diplomates en poste à Brazzaville ont aussi salué le calme dans lequel le vote se déroule.
« Le vote se déroule calmement partout où nous sommes passés » ont déclaré les ambassadeurs en poste à Brazzaville, Christophe Muzungu de la RDC et Mme Batoura Kane Niang du Sénégal.


Tags assigned to this article:
CongoSassou

1 comment

Write a comment
  1. temon Christian
    temon Christian 20 mars, 2016, 21:11

    que tout soit dans l ordre

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils