Congo-Rwanda : Sassou Nguesso et Kagame se congratulent et plaident pour la paix en RDC

Congo-Rwanda : Sassou Nguesso et Kagame se congratulent et plaident pour la paix en RDC

Paul Kagame, le président rwandais a bouclé vendredi une visite de travail de 48 heures au Congo Brazzaville. Lors de son séjour, M. Kagame a eu des entretiens avec son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso. Des questions bilatérales, régionales et internationales étaient ont meublé les échangent
Au plan bilatéral, Paul Kagamé et Sassou Nguesso se sont félicité de la pérennité des liens d’amitié et de fraternité, de solidarité et de coopération qui unissent leurs deux pays. Ils ont convenu de consolider cette dynamique en vue d’une coopération plus ciblée et concrète pour le bien des peuples rwandais et congolais.
Le communiqué de la présidence congolaise publié à l’issue de la visite indique que Sassou-N’Guesso a félicité Paul Kagame pour son action en faveur de la modernisation et du développement du Rwanda.
« Il a, en outre, assuré son homologue de son soutien dans le cadre de la mission confiée par ses pairs africains, d’élaborer une étude sur les réformes à envisager en vue d’asseoir une gouvernance à la hauteur des défis de l’Union Africaine », lit-on dans la note.


Abordant les sujets régionaux et sous régionaux, MM. Kagame et Nguesso ont encouragé l’ensemble des forces vives de la République démocratique du Congo à maintenir le dialogue, afin de préserver la paix et garantir un processus électoral juste et équitable.
« Ils ont exprimé leur préoccupation face à la recrudescence des violences en République Centrafricaine et, ont exhorté les partenaires à apporter leur appui multiforme aux autorités centrafricaines », souligne le communiqué.

Les deux chefs d’Etat ont souligné la nécessité de l’intégration sous régionale et régionale et salué le lancement du Passeport africain en juillet dernier à Kigali, à l’occasion du 27ème Sommet de l’Organisation continentale. Le retour du Rwanda dans la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) n’était pas du reste.
Au plan international, les deux présidents ont exprimé aussi leur préoccupation face à la montée du terrorisme dans le monde et exprimé leur solidarité à tous les pays touchés.

MM. Kagame et Sassou-Nguesso ont salué la ratification de l’accord de Paris sur le climat par les principaux pays industrialisés et souhaité que la prochaine COP22 prévue en novembre prochain à Marrakech, au Maroc, renforce la dynamique impulsée à Paris en décembre 2015.


1 comment

Write a comment
  1. JDM
    JDM 1 novembre, 2016, 14:48

    Quelle paix? Ce monsieur est né avant la honte, la mort d’une seule personne au Maroc à provoqué des manifestations, mais au Congo, après tant de massacres contre des populations civiles , Sassou fait comme si rien ne se passait, on kidnappé, on torture en plein jour sans ces énergumènes ne disent mot, est ce dans ces conditions , peut -on parler de paix ? Ou devrait nous seulement parler de la folie d’une personne.

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils