Congo : remue-ménage dans le cabinet présidentiel

Congo : remue-ménage dans le cabinet présidentiel

Un décret du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, publié, le 20 août dernier, dont notre rédaction a reçu copie, organise et définit les attributions du cabinet présidentiel.

Dans l’article premier de ce texte qui en comporte quarante-six au total, on note que : « Le cabinet du président de la République est un organe de conception, d’études, d’analyses, de supervision et d’impulsion de la vie de l’Etat et de la Nation dans les domaines politique, économique, social et culturel, conformément aux prérogatives constitutionnelles du chef de l’Etat ».

Si le directeur du cabinet du président de la République garde le titre de ministre d’Etat, le nouveau décret apporte des innovations dans l’ossature de celui-ci, avec notamment la disparition de la Maison militaire au profit de l’Etat-major particulier du président de la République. Ou encore de l’apparition des fonctions de ministres chargés de mission, des assistants principaux, de cellules permanentes. Autre nouveauté, le poste de Porte-parole de la présidence de la République, chargé de :  » répondre aux médias en lieu et place du président de la République, sur des questions bien circonscites, à l’intention de l’opinion nationale et internationale », ou encore de: « rendre compte des activités du président de la République et de son cabinet ».

Sont reconduites, les fonctions habituelles comme le secrétariat général de la présidence de la République, le secrétariat général du gouvernement, le secrétariat général du Conseil national de sécurité, l’inspection générale d’Etat et aussi les conseillers spéciaux.

Appelés à disparaitre sans doute, le comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, ainsi que le comité ad hoc de suivi des recommandations du dialogue national 2015 « accomplissent leurs missions respectives jusqu’à la mise en place effective du conseil national du dialogue » note le décret présidentiel dans ses dispositions « diverses, finales et transitoires ».

Gankama N’Siah

Tags assigned to this article:
cabinet présidentielCongoremue-ménageSassou

1 comment

Write a comment
  1. Opanga
    Opanga 6 septembre, 2016, 00:25

    Information du congo

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils