Congo: Remise de peines par Sassou, de nombreux militants de l’opposition vont recouvrer la liberté

Congo: Remise de peines par Sassou, de nombreux militants de l’opposition vont recouvrer la liberté

Le président congolais, Denis Sassou N'Guesso

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso

Bonne nouvelle pour les détenus, le président congolais Denis Sassou Nguesso a signé un décret portant remise totale ou partielle des peines. Rendu public le 4 juin, le décret N° 2016 – 176 du 3 juin 2016 a été signé par le président congolais Denis Sassou Nguesso et contresigné par Clément Mouamba le 1er ministre et Pierre Mabiala le ministre de la justice.

Les condamnés à des peines correctionnelles voient leurs peines réduites de moitié, et ceux qui l’ont été avec une privation de liberté inférieure ou égale à 36 mois bénéficient du’une remise totale de leurs peines.

Ce premier acte de clémence de la nouvelle république, est un signe d’ouverture de Denis Sassou Nguessoqui cherche désormais à créer un climat favorable pour dialoguer avec l’opposition. Depuis des semaines, l’opposition pose comme préalable à tout dialogue avec le pouvoir, la libération des prisonniers politiques et la fin de l’embastillement de ses leaders.

En fait, ce décret de remise totale ou partielle des peines devrait surtout bénéficier à de nombreux détenus politiques présentés comme des délinquants. Ils avaient été arrêtés lors des manifestations d’octobre 2015 jusqu’aux événements post résultats présidentiels, et condamnés lapidairement à des peines ne dépassant pas les 3 ans. Dans les jours qui suivent d’autres décisions seront prises concernant les responsables politiques arrêtés mais qui n’ont pas encore été jugés. C’est le prix à payer par le gouvernement pour organiser un dialogue inclusif.

Avec © ZIANA TV


Tags assigned to this article:
CongooppositionSassou

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils