home Brazzaville, Congo, Économie Congo – Programme de formation « Bonguissa » de LCB Bank : Investir dans le capital humain, pour améliorer la qualité du service

Congo – Programme de formation « Bonguissa » de LCB Bank : Investir dans le capital humain, pour améliorer la qualité du service

Sous l’impulsion de son Administrateur Directeur général, M. Tahrir Mohamed, LCB Bank a procédé, mardi 6 juin 2017, à l’Hôtel Radisson Blu (Mbamou Palace), à Brazzaville, au lancement du programme «Bonguissa» qui signifie: arranger, qualifier, organiser, structurer et améliorer.

A travers ce programme, LCB Bank entend «professionnaliser davantage la filière commerciale qui est au cœur du métier de la banque, pour consolider le contrat confiance avec la clientèle de notre institution», a décliné l’Administrateur Directeur général de cette banque. «Bonguissa» s’inscrit dans le cadre d’un engagement pris il y a un an, celui d’investir dans la formation, l’équipement et l’accompagnement du capital humain de cette institution bancaire, pour améliorer la qualité du service et mieux répondre ainsi aux attentes de la clientèle.

Le programme de formation «Bonguissa» concerne toute la force commerciale de la LCB Bank qui opère sur le plan office. Il s’agit, entre autres, des directeurs des centres d’affaires, directeurs d’agences, chargés d’affaires, chargés de comptes, chargés de clientèles et des guichetiers payeurs. Au moins 140 salariés sont concernés par cette formation.
Pour réussir le programme de formation «Bonguissa», les responsables de LCB Bank misent sur six objectifs pédagogiques ci-après:
– acquérir les fondamentaux et les bonnes pratiques d’accueil et de qualité de service;
– être capable d’accueillir, prendre en charge, répondre et orienter les clients dans le respect des standards de qualité;
– apprendre et savoir communiquer avec le client, pour rendre tangible la qualité de service au quotidien;
– améliorer la perception des valeurs de LCB Bank, en prenant l’initiative de contacter le client, pour aider, orienter, répondre et ainsi passer à la posture «subie» ou de simple «exécution» à une posture «acteur»;
– réussir avec professionnalisme à faire de chaque moment avec le client une opportunité de valorisation de l’image de la banque;
– être capable d’instaurer: chaleur, dynamisme, qualité relationnelle et efficacité à chaque occasion et de manière durable.
«Bonguissa» survient après le programme «Mbongwana», autrement dit changement, lancé en novembre 2016. Un dispositif d’accompagnement de l’ensemble des managers de la banque qui connait un vif succès.
En réalité, les programmes «Mbongwana» et «Bonguissa» sont des chaînons complémentaires nécessaires au chantier de rénovation logistique et informatique des agences, qui a permis la remise à niveau des conditions de travail du réseau d’agences bancaires de LCB Bank, et plus largement, à la dynamique engagée au sein de cette institution, aux fins de rendre le service de meilleure qualité possible à sa clientèle.
«Ce sont des objectifs pragmatiques, pratiques et d’action, qui, une fois atteints devront répondre aux attentes de nos clients, et à leur tête: la qualité de service irréprochable», a déclaré Tahrir Mohamed.
En fin de formation, un accompagnement terrain, par le cabinet habilité, sera organisé au niveau des agences, pour s’assurer, avec chaque formé, de la mise en pratique des compétences acquises lors des séances de formation, et l’aider, éventuellement, à s’en imprégner.
 A l’issue de la cérémonie de lancement de cette formation, plusieurs personnalités ont livré leurs sentiments:
– André Nyanga Elenga, Directeur général de l’O.n.e.m.o. (Office national de la main d’œuvre et de l’emploi): «Je suis très ravi pour cette formation. Comme vous le savez, quand les jeunes viennent à l’Onemo pour chercher un emploi, ils n’ont juste que leur diplôme académique. Et une fois intégrés en entreprise, c’est à la société de leur donner la formation, pour s’adapter au milieu professionnel. Ainsi, grâce à cette formation, nous espérons trouver des meilleurs interlocuteurs à la LCB Bank, car l’Onemo est un partenaire de LCB Bank».
– Sandra Ngassaki, Secrétaire du syndicat des salariés de LCB Bank:
«Nous remercions la Direction générale de LCB Bank, pour son accompagnement. Depuis 2016, LCB Bank a lancé plusieurs chantiers, entre autres, le programme «Mbongwana» pour les cadres de la banque. Et là, nous sommes au programme «Bonguissa», qui concerne les conseillers, les guichetiers… Nous espérons, après toutes ces innovations en faveur des salariés, que LCB Bank gardera toujours la place de la première banque sur la place…».
– Maria Kignoumbi Kia Mboungou, Directrice chargée des institutions et du Centre d’affaire de Brazzaville:
«Cette formation, qui s’étendra sur tout le réseau LCB Bank, permettra une cohésion des pratiques…Dans le but d’offrir à notre aimable clientèle une meilleure qualité de service et une bonne prise en charge de leurs desiderata».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils