home Congo, Politique Congo – Présidentielle 2016 : Gilda Rosemonde Moutsara-Gambou première femme candidate

Congo – Présidentielle 2016 : Gilda Rosemonde Moutsara-Gambou première femme candidate

Membre du Mouvement Citoyen pour le Respect de l’Ordre Constitutionnel et du FROCAD, Gilda Rosemonde Moutsara-Gambou|Image d’archive
Membre du Mouvement Citoyen pour le Respect de l’Ordre Constitutionnel et du FROCAD, Gilda Rosemonde Moutsara-Gambou|Image d’archive

A la faveur d’une conférence de presse qu’elle a animée le 08 février à Brazzaville, le membre du Mouvement Citoyen pour le Respect de l’Ordre Constitutionnel et du FROCAD, Gilda Rosemonde Moutsara-Gambou a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle du 20 mars prochain.

 « Ma candidature à l’élection présidentielle du 20 mars 2016 est avant tout un acte de conviction, de responsabilité et de devoir envers le Congo.  En effet, je suis convaincue que le temps est arrivé pour qu’une nouvelle génération montre aux yeux de toute la nation congolaise et du monde qu’elle est prête à prendre le relais  », a-t-elle déclaré.

Elle a en outre ajouté :  «En tant que fille et citoyenne de mon pays, le Congo, et au regard de tout ce que ma patrie m’a donné, il m’a été difficile, sinon impossible d’éprouver la moindre indifférence devant l’instabilité constitutionnelle que connait le pays depuis son accession à l’indépendance. C’est donc par sens du devoir et par sens de responsabilité que je suis montée au créneau pour faire entendre ma voix ».

Première dame à avoir  annoncé sa candidature à cette élection, Gilda Rosemonde Moutsara-Gambou  entend placer sa campagne sous le signe d’une étoile jaune qui symbolise la baisse du taux de chômage, de l’augmentation du pouvoir d’achat des fonctionnaires, de l’éradication de la précarité des ménages, des retraités, des étudiants, des femmes chef de famille, des jeunes filles- mères.

La même étoile est  aussi selon elle, le  vœu d’avoir des hôpitaux mieux équipés, des écoles restaurées. Elle entend rendre l’économie du pays plus performante et compétitive. Pour atteindre cet objectif, la candidate à la présidence de la République a appelé les Congolaises et Congolais à s’inscrire massivement sur les listes électorales afin de maximiser les chances de la victoire afin  de bâtir une société juste qui prend en compte chaque citoyen dans le partage des richesses du pays.

Mme Gilda Rosemonde Moutsra-Gambou est titulaire d’une licence en Anglais, ce qui lui a permis d’entreprendre une carrière en hôtellerie. Elle enseigne par ailleurs à l’Institut des hautes études de management (IHEM). Elle est mariée et mère de deux enfants.

Jean Jacques Koubemba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils