Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo – Politique Le M2NR s’affiche comme de soutien de la Nouvelle République

Congo - Politique Le M2NR s’affiche comme de soutien de la Nouvelle République

Congo – Politique Le M2NR s’affiche comme de soutien de la Nouvelle République

Créé il ya une année, le Mouvement national pour la nouvelle République (M2NR) a marqué une halte ce samedi 11 juin 2016, au palais des congrès de Brazzaville. Moment de faire le bilan, mais aussi de fixer le cap, pour aller plus loin dans la Nouvelle République.

C’est bien le 6 juin 2015, soit une année écoulée, que le M2NR lançait l’idée de l’avènement d’une nouvelle république au Congo. Cette prise de position a été défendue et soutenue. Cela a abouti à l’adoption par voie référendaire, le 25 octobre dernier d’une nouvelle constitution et l’élection de Denis Sassou N’Guesso, le 20 mars 2016, comme 1er président de cette Nouvelle République.

L’ensemble des associations constituant cette plate forme, dans cette salle des congrès, a saisi la mesure de l’engagement politique pris en juin de l’année dernière d’aller vers une nouvelle république, mais aussi a capitalisé l’essentiel des actions menées à travers le pays pour faire éclore cette nouvelle république.

La Nouvelle République est là. Et le M2NR devrait jouer sa partition au moment où le train de la Nouvelle République est sur les rails en République du Congo. Si cet anniversaire a été célébré sur le thème « Quel avenir dans la nouvelle République », le M2NR se fixe une feuille de route, qui épouse l’un des défis que devraient relever le président de la République et son gouvernement, à savoir la formation de la jeunesse en vue de son épanouissement. La jeunesse, fer de lance du développement du Congo mérite d’être encadrée et accompagnée, afin qu’elle prenne part active au processus de diversification de l’économie congolaise.

Se référant aux trois valeurs qui forment le socle de l’unité nationale, et constituent la clef de voûte du travail réalisé et à réalisé au sortir de cette salle, Paul Tchignoumba, le coordonnateur de cette plateforme, a assis son intervention, pour la circonstance sur la Solidarité, le Partage et l’espérance. Au cours de cette 1ère année de son existence le M2NR a posé des actions de solidarité. Au nombre de ces actions de charité et de cœur, pourrait-on citer, celles ayant contribué au brassage de la jeunesse congolaise autour des compétitions sportives, puisque le sport est une excellente école d’apprentissage de la vie. Il y a lieu, par ailleurs, de citer la distribution de près de 20.000kits, afin de soutenir les parents et accompagner la scolarité des enfants issus des milieux défavorisés, et bien d’autres actions pouvant être qualifiées de philanthropiques.
En référence aux propos du Coordonnateur National de cette plate forme associative, le chemin à poursuivre pour chacun de ses membres doit s’inscrire dans la durée et dans la dynamique à faire triompher les idéaux du chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso. Puisqu’ « En un an, le M2NR a apporté son soutien au chef de l’Etat »

1 Comment

1 Comment

  1. JDM

    12 juin 2016 at 17 05 27 06276

    Cela me donne de la nausée, en fait combien ont-ils reçu pour trahir la mémoire de ceux qui ont payé fort la folie de monsieur 8 %?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils