Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo : Plus de 2,2 millions d’enfants à vacciner contre la rougeole et la rubéole

vaccination

Congo : Plus de 2,2 millions d’enfants à vacciner contre la rougeole et la rubéole

Le gouvernement congolais a procédé, mardi, au lancement d’une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole qui cible près de deux millions d’enfants âgés de 9 mois à 14 ans. 

Cette campagne est appuyée financièrement par l’Alliance mondiale du vaccin et la vaccination (GAVI, sigle anglais), le Fonds des nations unies pour l’enfance(Unicef) et l’Organisation mondiale de la santé(OMS).

Le lancement de cette campagne placé sous le patronage du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique mondial d’élimination de la rougeole et la rubéole 2012-2020.

La ministre congolaise de la santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo qui a indiqué que la vaccination a une place centrale dans la santé, avant de souligner « la santé des Congolais en général et celle des enfants en particulier demeure une priorité pour le gouvernement congolais qui ne ménagera aucun effort pour assurer à chaque enfant le meilleur état de santé possible et de bien-être ».

Pour Jacqueline Lydia Mikolo, cette campagne vise à réduire la morbi-mortalité importance chez les enfants de moins de 5 ans qui refait surface au Congo comme dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne.

« Avec le lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, le Congo fait aujourd’hui un grand pas en avant en protégeant les enfants contre deux maladies meurtrières », a dit pour sa part la Directrice exécutive de Gavi, Mme Anuradha Gupta, saluant à l’occasion le leadership du gouvernement congolais.

Mme Micaela Marques De Souza de l’Unicef a promis de continuer à accompagner le gouvernement congolais dans cet effort, convaincue qu’il « est possible que le Congo parvienne à éliminer la rougeole et la rubéole grâce à la vaccination ».

De son côté, la Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Moéti Matshidiso a déclaré qu’ « avec ce nouveau vaccin, les enfants du Congo seront désormais protégés contre non seulement la rougeole, mais aussi contre 12 maladies mortelles ».

Cette vaccination des enfants contre la rougeole et la rubéole sera associée à la supplémentation en vitamine et au déparasitage au mébendazole. Pour relever le défi d’atteindre un bon résultat, le gouvernement a mobilisé plus de 8000 acteurs sur tout le territoire national.

Outre les partenaires techniques et financiers du Congo, la cérémonie de lancement de cette campagne de vaccination qui va durer cinq jours (5 au 9 mars) et qui cible 43% de la population du pays s’est déroulée en présence des membres du gouvernement.

Avec APA 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils