Congo : Pascal Tsaty Mabiala suspendu de toutes activités au sein de l’Upads

Congo : Pascal Tsaty Mabiala suspendu de toutes activités au sein de l’Upads

Pascal Tsaty-Mabiala

Le Premier Secrétaire de l’U.pa.d.s, Pascal Tsaty-Mabiala.

Dans une déclaration rendue publique le 5 janvier à Brazzaville, les cadres et dirigeants de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale(Upads) qui se disent fidèles conservateurs des idéaux républicains et démocratiques de Pascal Lissouba, ont décidé de la suspension pure et simple du premier secrétaire de ce parti, Pascal Tsaty Mabiala.

Ils reprochent à ce dernier les motifs ci-après : la trahison des idéaux de Pascal Lissouba ; l’autoritarisme ; le travail fractionnel ; vente illicite du siège du parti ; détournement des fonds du parti ; tribalisme et dénivellement du parti vers le bas.

Ces cadres et dirigeants de l’Upads ont réaffirmé leur attachement aux idéaux républicains et démocratiques chers à Pascal Lissouba. Ils ont, en outre, annoncé la tenue dans les prochains jours d’un congrès extraordinaire du parti afin de tirer les conséquences de la dérive « dictatoriale et déviationniste » du premier secrétaire dans la gestion du parti.

Par ailleurs, ils ont indiqué qu’en attendant le congrès, l’intérim du premier secrétaire est assuré par la présidence du comité des Sages du parti. Les cadres et militants fidèles aux idéaux de Pascal Lissouba ont lancé un vibrant appel à l’unité de tous les cadres, militants et sympathisants du parti pour repartir à la conquête pacifique du pouvoir.

Ils ont rappelé que l’Upads est une formation politique qui incarne l’espoir de tout un peuple et est le premier parti politique de l’opposition congolaise. À cet effet,  Ils ont également reproché au premier secrétaire son implication personnelle dans le débat national sans consulter au préalable les instances dirigeantes du parti.

 De plus, ils ont relevé que Pascal Tsaty Mabiala se consacre plus aux activités du Frocad réduisant par ce fait l’Upads en une simple chambre d’enregistrement des décisions prises au niveau de cette plateforme de l’opposition. Ce qui aggrave, ont-ils insisté, le dénivellement vers le bas de ce parti.  


Tags assigned to this article:
CongoPascal Tsaty MabialasuspenduUPADS

2 comments

Write a comment
  1. Mamboueni Tamba
    Mamboueni Tamba 6 janvier, 2016, 22:12

    Si les faits sont « avérés » je ne vois pas comment il ne peut être sanctionné! Je connais aussi bien les acrobaties en politique!Ange Édouard Poungui a été sanctionné pour s’être rendu à la consultation voulue par Sassou pour amuser la galerie! Kaya Magane z réussi son coup! Il ne faut pas oublier que les dés sont jetés pour le positionnement au futur gouvernement avec comme président l’infatigable! Le Frocad et l’idc viennent de prendre un coup longtemps préparé en vue de laisser le champ libre à l’infatigable.Martin mberi n’est pas en reste de toutes ses manigances.En conclusion: C’est l’heure pour les politichiens de s’en richir auprès de Sassou.Sans recensement ni la remise a plat de tous le processus,comment accompagner un homme qui a déjà gagné et qui refuse la clarté?

    Reply this comment
    • FURRUFU BiSSONET BIYAWULA
      FURRUFU BiSSONET BIYAWULA 7 janvier, 2016, 17:43

      Le tapia rouge avait ete deroule au grand serpent de Mpila par Le truchement du gros n’importe quoi des opposants de forme a sassou tout ce gros bruit la est du a la manigance des multinationales en faveur de sassou

      Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils