home Congo, Politique Congo-ONU: des échanges entre Sassou N’Guesso et Abdoulaye Bathily sur la sécurité en Afrique centrale

Congo-ONU: des échanges entre Sassou N’Guesso et Abdoulaye Bathily sur la sécurité en Afrique centrale

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso a échangé jeudi avec le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale, Abdoulaye Bathily. A l’issue de la rencontre, le fonctionnaire onusien a indiqué qu’il compte prendre des initiatives hardies afin d’aboutir à « des solutions durables » aux crises qui secouent plusieurs pays de la sous-région.

L’assemblée générale des Nations unies se tient dans quelques jours à New York, aux États-Unis. Pour Abdoulaye Bathily, ce sera l’occasion pour les chefs d’État d’Afrique centrale présents à ce rendez-vous de faire le point sur la situation globale de la région. 

« La crise centrafricaine notamment fera l’objet d’une session spéciale organisée en marge de l’assemblée générale », a-t-il indiqué. Bathily affirme que le Congo est au centre des crises qui éclatent à ses frontières. «C’est pourquoi je suis venu voir monsieur le président Denis Sassou N’Guesso pour échanger avec lui sur les perspectives des différentes solutions à ces crises. Il est important que ces échanges puissent déboucher sur des initiatives hardies susceptibles de conduire vers des solutions pacifiques en Afrique centrale », a-t-il expliqué à la presse congolaise.

La crise postélectorale au Gabon n’était pas du reste. A ce sujet, Abdoulaye Bathily dit souhaiter que la décision de la Cour constitutionnelle chargée du contentieux électoral puisse ouvrir les perspectives de paix et une solution durable dans ce pays. 

La République démocratique du Congo (RDC) n’est pas non plus épargnée par la crise. Le fonctionnaire onusien émet le vœu que le dialogue politique en cours puisse aboutir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils