home Art & Culture, Congo Congo – Miss indépendance 2016 : Emmanuelle Goma, la plus belle de la Bouenza

Congo – Miss indépendance 2016 : Emmanuelle Goma, la plus belle de la Bouenza

Agée de 20 ans, 1,70m pour 60 kg, mademoiselle Emmanuelle Goma, ressortissante du district de Mabombo, a été élue miss indépendance 2016 à l’issue d’un concours âprement disputé entre dix-huit candidates dans le majestueux chapitô dressé à l’entrée du stade omnisport de Madingou.

La soirée a été placée sous le patronage de la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, marraine de la municipalisation accélérée de ce département et marraine de l’événement, en présence de quelques membres du gouvernement et des nombreux invités. Elle a tenu toutes ses promesses tant dans sa qualité que de la manière dont elle a été organisée par le comité d’organisation de l’élection Miss indépendance présidé par Ferréol Constant Patrick Gassakys, président de l’association Lumières d’Afriques.

Comme à Ouesso dans la Sangha, cette soirée a connu des tirs des Feux d’artifices, ouvrant en même temps la célébration de ce qu’on appelait « Les trois glorieuses », c’est-à-dire les 13, 14 et 15 août.

Au total, dix-huit candidates toutes originaires du département de la Bouenza, choisies selon les critères définis par le comité d’organisation, présidé par Ferréol Constant Patrick Gassakys, président de l’association Lumières d’Afriques, ont pris part à cette élection.

À l’issue de ces cinq premiers passages, six candidates remplissant quelques critères définis par le comité d’organisation, présidé par Ferréol Constant Patrick Gassakys, président de l’association Lumières d’Afriques, dont la beauté physique a été retenue sur les dix-huit. Ainsi, la dernière partie de la compétition a tablé sur la beauté intellectuelle. C’est elle qui a arbitré les postulantes. Cette dure épreuve de s’exprimer librement et clairement devant le public a permis au finish au jury constitué de 7 membres et présidé par Michel Mongo, secrétaire général de la Fondation Congo assistance (FCA) de choisir la miss et les autres lauréates.

Résultats du concours

La dixième édition de l’élection Miss indépendance a donné les résultats suivants : miss indépendance 2016, mademoiselle Emmanuelle Goma, 20 ans, 1,70m pour 60 kg, élève en terminale A, à l’école Notre Dame de Rosaire, ressortissante du district de Mabombo ; première dauphine, Jeanne Alice Makaya, 19 ans, 1,82m, 54 kg, étudiante, ressortissante de Mouyondzi ;  deuxième dauphine, Paule Ndzouanda, 18 ans, 1,72m, 56kg, ressortissante du district de Yamba ; miss élégance, Godève Bouesso, 19 ans, ressortissante de Madingou ; miss charme, Jessy Mabiala, 24 ans, ressortissante de Mouyondzi ; miss fair-play, Denicia Moundongo, 18 ans, 1,68m, ressortissante de Loutété.

« C’est une heureuse surprise. Je ne m’attendais pas à ça. Je remercie le comité Miss indépendance et la marraine Antoinette Sassou N’Guesso. J’aimerais aider mes jeunes frères qui font le métier d’agriculture avec cœur, honneur et fierté et les encourager dans ce domaine », a déclaré la miss indépendance 2016 à l’issue de son sacre.

One thought on “Congo – Miss indépendance 2016 : Emmanuelle Goma, la plus belle de la Bouenza

  1. D’entrée de jeu, pardonnez-moi car je suis toujours lent à comprendre ce que les autres comprennent si facilement. C’est peut-être une tare mais que puis-je ? Supportez-moi, soyez apaisés vis-à-vis de ma pauvre personne. En effet, je n’ai jamais compris comment la beauté d’une femme peut être apprécié par des hommes après tant de séances de m’as-tu vu ? Dites-moi un peu : l’homme qui atteste que telle femme est la plus belle, admet-il donc que cette femme est aussi plus belle que sa femme ? Ne tombe-t-il pas ainsi dans la convoitise qui est le canal par lequel passe l’adultère ? Le concours de beauté à mon avis, c’est de la pure distraction et c’est dommage qu’on y accorde tant de prix. Une femme n’est belle que pour sonmari un point c’est tout. Et la beauté c’est un coeur vertueux à toute épreuve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils