Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
Filtrer par catégorie
À la une
Afrique
Angola
Art & Culture
Brazzaville
Cameroun
Can 2015
Can 2017
Centrafrique
Congo
Économie
Gabon
International
Les régions
Les voisins
Pointe Noire
Politique
RD Congo
Sport

Congo : l’UE entend aider la mise en œuvre d’un programme de soutien aux PME

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

[GARD align=”center”]

La délégation de l’Union européenne au Congo entend appuyer très prochainement la mise en œuvre d’un nouveau programme de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) congolaises, a-t-on appris vendredi des sources ministérielles.

Dénommé “Chèque-services”, ce programme qui est destiné au renforcement des capacités techniques et managériales des PME, sera financé par l’Union européenne à hauteur de 6,5 millions d’euros.

Son objectif est de donner aux petites et moyennes entreprises congolaises, la capacité de développer un business plan, de mieux s’autogérer en tant qu’entreprises personnelles afin de passer du secteur de l’informel vers le secteur formel.

Le projet “Chèque-Services” sera piloté par le ministère des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, avec l’assistance des consultants privés ainsi que des banques qui participeront par ailleurs à sa mise en application.

L’économie congolaise est caractérisée par une faible diversification, un secteur bancaire et financier encore limité ainsi que par un secteur privé embryonnaire emproie à de nombreuses difficultés.

Les principales contraintes au développement du secteur privé sont l’accès difficile au financement ; le manque de formation et d’information ; la défaillance des infrastructures ; l’insécurité judiciaire et juridique et la corruption.

Par ailleurs, le climat des affaires est peu propice au développement de l’entreprenariat. Selon le rapport Doing Business 2015 de la Banque Mondiale sur le climat des affaires, le Congo est classé 176ème sur 189 pays dans le monde.

[GARD align=”center”]

Laissez un commentaire