Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : l’UA exhorte le gouvernement à organiser les élections législatives dans le Pool

La mission d’observation de l’Union africaine (UA) pour le second tour des élections législatives au Congo, a exhorté mardi soir à Brazzaville le gouvernement congolais à organiser les élections dans le Pool.

« Au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour l’organisation, dans les meilleurs délais, des élections dans les circonscriptions où elles n’ont pu avoir lieu, en vue de garantir une représentation nationale inclusive », a déclaré au cours d’une conférence de presse, le chef de la mission d’observation de l’UA pour le second tour des législatives au Congo, l’ancien Premier ministre malien Diango Cissoko.

Les élections législatives n’ont pas eu lieu dans quelques circonscriptions du département du Pool, voisin de la capitale, du fait de l’insécurité consécutive aux affrontements depuis avril 2016 entre l’armée et l’ex chef rebelle congolais, le Pasteur Ntoumi et ses miliciens Ninjas.

Aux partis politiques, la mission d’observation de l’UA leur a demandé de « recourir aux voies légales pour le règlement des différents électoraux et de renforcer la participation des femmes dans le processus électoral ».

Les Congolais se sont rendus aux urnes le 30 juillet dernier, dans le cadre du deuxième tour des élections législatives dont les résultats n’ont pas encore été publiés.

Au premier tour, le Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir) est arrivé en tête avec 72 sièges. Il est en passe d’obtenir la majorité absolue de 76 sièges dans la future Assemblée nationale qui disposera de 151 sièges.

Avec Xinhua

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

International

Des secteurs essentiels comme celui de l’agriculture souffrent du manque de main-d’oeuvre qui menace les récoltes. Un décret va permettre la régularisation d’environ 200.000...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils