Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : l’opposition exige la libération du général Mokoko et réitère son appel au dialogue

Le conseil des présidents de l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC), plateforme de l’opposition, a appelé vendredi à Brazzaville à la libération sans condition du général Jean-Marie Michel Mokoko et à la tenue d’un dialogue politique « sans exclusive ».

« Dans un esprit de réconciliation républicaine, l’IDC exige du pouvoir de (…) libérer sans autre forme de procès le candidat à l’élection présidentielle Jean-Marie Michel Mokoko et tous les dirigeants de l’opposition et autres compatriotes arbitrairement détenus », a déclaré le président par intérim de ce conseil des présidents, René Serge Blanchard Oba, lors d’une conférence de presse.

L’IDC exige également la levée de l’état de siège « illégal » dans le département du Pool (sud) ainsi que la levée de l’interdiction de libre circulation des dirigeants de l’opposition républicaine. M. Blanchard Oba a en outre réitéré l’appel de la plateforme à la tenue d’un dialogue politique « sans exclusive » sous l’égide de la communauté internationale afin notamment de « débattre de la gouvernance électorale parce qu’il en va de l’intérêt du pays ».

Candidat à la présidentielle du 20 mars dernier, le général Mokoko a été inculpé le 16 juin pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat » et « détention illégale d’armes et munitions de guerre ».

A l’issue d’une audience tenue le 11 août, la chambre d’accusation de la cour d’appel de Brazzaville a renvoyé au 16 août prochain l’audience concernant la demande de mise en liberté provisoire du général Mokoko, formulée par ses avocats.

1 Comment

1 Comment

  1. chriswadolce

    14 août 2016 at 19 07 27 08278

    Wi le president mokoko doi libere total ma

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils