home Congo, Politique Congo : l’opposition exige la libération du général Mokoko et réitère son appel au dialogue

Congo : l’opposition exige la libération du général Mokoko et réitère son appel au dialogue

Le conseil des présidents de l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC), plateforme de l’opposition, a appelé vendredi à Brazzaville à la libération sans condition du général Jean-Marie Michel Mokoko et à la tenue d’un dialogue politique « sans exclusive ».

« Dans un esprit de réconciliation républicaine, l’IDC exige du pouvoir de (…) libérer sans autre forme de procès le candidat à l’élection présidentielle Jean-Marie Michel Mokoko et tous les dirigeants de l’opposition et autres compatriotes arbitrairement détenus », a déclaré le président par intérim de ce conseil des présidents, René Serge Blanchard Oba, lors d’une conférence de presse.

L’IDC exige également la levée de l’état de siège « illégal » dans le département du Pool (sud) ainsi que la levée de l’interdiction de libre circulation des dirigeants de l’opposition républicaine. M. Blanchard Oba a en outre réitéré l’appel de la plateforme à la tenue d’un dialogue politique « sans exclusive » sous l’égide de la communauté internationale afin notamment de « débattre de la gouvernance électorale parce qu’il en va de l’intérêt du pays ».

Candidat à la présidentielle du 20 mars dernier, le général Mokoko a été inculpé le 16 juin pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat » et « détention illégale d’armes et munitions de guerre ».

A l’issue d’une audience tenue le 11 août, la chambre d’accusation de la cour d’appel de Brazzaville a renvoyé au 16 août prochain l’audience concernant la demande de mise en liberté provisoire du général Mokoko, formulée par ses avocats.

Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

One thought on “Congo : l’opposition exige la libération du général Mokoko et réitère son appel au dialogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils