home Politique Congo : L’opposition annonce la tenue d’un « dialogue alternatif »

Congo : L’opposition annonce la tenue d’un « dialogue alternatif »

l’opposition congolaise
Image d’archive|L’opposition congolaise

Le collectif des partis de l’opposition congolaise, signataires de la déclaration de 2012, a animé une conférence de presse, le 22 juillet à Brazzaville.

On retiendra de cet échange avec la presse, la tenue d’un  dialogue alternatif le vendredi 24 juillet.  Il s’agit pour ces partis de remettre à l’endroit ce que la mouvance présidentielle a  mis à « l’envers». Ce dialogue alternatif va « définir les conditions permissives d’une élection présidentielle véritablement transparente et équitable et d’une alternance apaisée et consensuelle en 2016, et ainsi corriger les graves insuffisances et les oublis fatals et volontaires de Sibiti  » a indiqué le collectif.

Il rassemblera les partis politiques, les associations de la société civile ainsi que les plates-formes opposées au changement de la Constitution du 20 Janvier 2002.

Revenant sur le dialogue de Sibiti, tenu du 13 au 17 juillet dernier, ce groupement de partis a déclaré qu’il n’a pas été « un  vrai  dialogue » au regard du profil des participants qui, toujours selon ce collectif, étaient  pour la plupart sont proches du pouvoir.  « Pour nous, la démocratie commande un esprit de compromis pour le bénéfice de tous les citoyens et non pas un diktat » a  signifié le  collectif  avant d’ajouter que « les décisions prises a Sibiti par les 629 participants n’engagent qu’eux-mêmes. »

Ces partis ont par ailleurs fait savoir que  l’absence de l’opposition à Sibiti enlève toute crédibilité et toute validité aux différentes décisions prises à ce dialogue.  La conférence de presse de ce collectif a également abordé les autres questions examinées à Sibiti à savoir la réforme des institutions ainsi que la  gouvernance électorale.

© Adiac-Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils