Congo : L’ONU s’apprête à examiner le rapport de son représentant sur la crise dans le Pool

Congo : L’ONU s’apprête à examiner le rapport de son représentant sur la crise dans le Pool

Le Conseil de sécurité de l’ONU (Organisation des Nations unies) examinera, mercredi 13 juin 2017, le dernier rapport du représentant de son secrétaire général pour l’Afrique centrale, le Guinéen François Lounceny Fall.

Mais, celui-ci en a parlé déjà sur Rfi (Radio France internationale), jeudi 8 juin, notamment la crise qui secoue le Département du Pool, pour ce qui est du Congo-Brazzaville. Il a dit être inquiet de la situation dans ledit département, qui a fait à ce jour environ 81.000 déplacés selon lui.

Malheureusement, plusieurs districts ne sont pas accessibles aux organisations humanitaires, déplore-t-il. Pour lui, il va falloir ouvrir un couloir humanitaire comme il l’a demandé au gouvernement, mais celui-ci avoue son incapacité à assurer leur sécurité.

Il a demandé que le gouvernement puisse collaborer avec les organismes des Nations unies qui s’occupent de ces questions. Et d’ajouter: «Cela est de l’intérêt aussi bien du gouvernement congolais, des populations que de la communauté internationale. Et le gouvernement devrait aussi beaucoup plus communiquer sur la situation du Pool et non pas laisser les O.n.g seulement dire ce qu’elles veulent».


Tags assigned to this article:
CongoFrançois Lounceny FallOnuPool

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils