Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : l’ONU et l’Union européenne appuient 200 producteurs agricoles

Un projet d’appui aux petits producteurs de haricots dans le département de la Bouenza, sud du Congo, a été lancé mardi à Madingou, chef-lieu de ce département, situé à près de 300 kilomètres au sud-ouest de la capitale Brazzaville.

Financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 1,5 million d’euros, soit près d’un milliard de F CFA, ce projet qui va contribuer à la relance de la production agricole, sera mis en œuvre par le programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation des Nations- Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), le fonds international de développement agricole et le gouvernement congolais.

Son objectif est de promouvoir l’accès des producteurs de haricots au marché par une meilleure organisation des professionnels, acteurs de la filière haricots ainsi que par une amélioration de la quantité, de la qualité et de la compétitivité des produits.

« La première phase de ce projet cible 200 petits producteurs de haricots structurés en 20 groupements agricoles répartis dans les districts de Boko Songho et Loudima dans le département de la Bouenza pour une production attendue est de 1600 tonnes de haricots en trois ans », a indiqué le représentant adjoint du PAM, Koffi Akakpo lors de la présentation du projet.

Le PAM s’engage à acheter 30% de la production (480 tonnes) issue de ce projet au profit du programme d’alimentation scolaire pour ravitailler ses cantines scolaires dont 18.000 élèves du département de la Bouenza sont bénéficiaires.

Les 70% restants de cette production seront mis en vente sur le marché national qui importe actuellement 32.000 tonnes pour couvrir la forte demande en haricots.

Selon les statistiques officielles, le Congo importe environ 70% de ses besoins alimentaires en raison du faible développement du secteur agricole.

© Xinhua

1 Comment

1 Comment

  1. le fils du pays

    16 septembre 2016 at 12 12 58 09589

    Ces voyous-incompétents et indécrottables du pct qui ont pris le Congo en otage depuis quarante huit ans n’ont jamais eu de projets pour le Congo.Ils ont arrêté le progrès du Congo depuis le 31 juillet 1968.
    Les choses que le president Massamba Debat avec son equipe faisaient avec brio en impliquant le peuple Congolais sans compter et attendre les messies.Ces vauriens du pct pour tout ils attendent les messies Asiatiques et Européens.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils