Congo : L’Etat doit plus de douze mois d’arriérés aux retraités et plus d’un an d’arriérés de bourses aux étudiants
Le vice-Premier ministre congolais, chargé de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa a déclaré vendredi devant les députés, au palais du parlement à Brazzaville, que l’Etat doit, à ce jour, plus de douze mois d’arriérés aux retraités, n’avançant aucune date sur un éventuel paiement. Son homologue de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, a lui aussi tenté d’éclairer la lanterne de l’Assemblée nationale sur les arriérés de plus d’un an des bourses dus aux étudiants congolais.
Selon une source digne de foi, la fin du calvaire des fonctionnaires, retraités et étudiants congolais n’est pas pour demain. Ils emprunteront aussi longtemps que possible ce chemin de croix.
Le pays est plongé dans une conjoncture économique et financière sans précédent car toutes les jarres de l’Etat congolais sont percées.
La chute du prix du baril du pétrole ne pourrait en aucun cas être brandie comme la cause principale du retard dans le paiement de salaire des fonctionnaires. Moins encore être un bouc émissaire pour justifier l’économie congolaise qui est actuellement en péril.
Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville

Ici Brazza
L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.
Related Articles
VIDÉO – Donald Trump : “J’ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris”
Coup de tonnerre. Donald Trump a annoncé le 1er juin une sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le
Euloge Landry Kolélas a pris les commandes du ministère du Commerce et des approvisionnements
Euloge Landry Kolélas a pris les commandes du ministère du Commerce et des approvisionnements le 20 août à Brazzaville, à
Présidentielle au Congo : retour en terre ancestrale pour Denis Sassou Nguesso
La capitale de l’or vert était la dernière étape de la tournée de campagne du président sortant dans le Niari