home Congo Congo : les retards de subvention aux collectivités locales s’accumulent

Congo : les retards de subvention aux collectivités locales s’accumulent

Depuis le mois de mai, les conseils départementaux du Congo sont en rupture totale de financement, à cause du non versement des allocations budgétaires accordées à chaque conseil départemental, dans le cadre du contrat Etat-département.

Les présidents des conseils départementaux du Congo se sont réunis le 30 août à Brazzaville, sous la direction de Richard Eyéni, pour examiner la question. Il ressort de cette concertation que le gouvernement n’a plus versé ces allocations aux conseils départementaux, au titre des mois de mai, juin, juillet et août 2016.

A cause de ce manque de financement, les conseils départementaux peinent à fonctionner au rythme habituel. Déjà au mois de mai, aucun conseil départemental n’a pu tenir de session. « Il ressort de cette concertation que les conseils départementaux ont un retard de financement de quatre mois. Le non versement de ces fonds pourrait dangereusement compromettre la tenue de la session du mois de septembre 2016 et faire perdurer le paiement des charges du personnel local », relève le communiqué final publié à l’issue de cette rencontre.

Dans le même communiqué final, les présidents des conseils départementaux du Congo sollicitent la compréhension du gouvernement afin que des mesures idoines et d’urgence soient prises pour que cette situation soit diligentée dans un délai raisonnable. « Nous avons tenu cette réunion pour examiner la situation de nos collectivités locales. Nous en avons appelé à l’attention du gouvernement afin de nous permettre de résoudre en urgence certains problèmes. Notamment le paiement des salaires du personnel, le fonctionnement des collectivités ainsi que les descentes des conseillers dans leurs bases respectives », a précisé Richard Eyéni, président de l’Association des départements du Congo (ADC).

Il sied de rappeler que cette somme annuelle d’un milliard FCFA, servait à chaque conseil départemental de réaliser un certain nombre de projets sociaux économiques dans les départements au bénéfice de la population.

Firmin Oyé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils