Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : Les meilleurs scrabbleurs se retrouveront à Dolisie pour la 3eme édition

Plateau de Scrabble. © Wikimedia Commons

La 3ème édition du championnat national de scrabble, prévue du 9 au 11 août prochain à Dolisie, dans le département du Niari, réunira les joueurs congolais issus des différentes ligues.

Cette compétition se déroulera en diurne et en nocturne, a-t-on fait savoir. Le scrabble est un jeu de société et de lettres, dont l’objectif est de cumuler des points sur la base de tirages aléatoires de lettres, en créant des mots sur une grille carrée dont certaines cases sont primées. Il se joue en famille ou entre amis.

L’importance de ce jeu réside en ce qu’il améliore au même moment le niveau des joueurs en conjugaison, en orthographe, en grammaire et en mathématiques. En France, il est même inclus dans l’enseignement primaire. C’est une distraction saine qui développe certaines qualités. Il se pratique aussi en clubs et en compétitions.

Tous les pratiquants du jeu de scrabble au Congo sont membres de la Fédération congolaise de scrabble (Fécoscra) qui existe depuis février 1996. Elle est affiliée à la Fédération internationale de scrabble francophone. La Fécoscra organise régulièrement des compétitions nationales et participe à celles qui sont organisées par les instances internationales.

Les joueurs congolais de scrabble participent régulièrement aux ‘’Simultanés panafricains’’, des parties qui se jouent le même jour et au même instant dans toute l’Afrique francophone via Internet. Il y a aussi les ‘’Simultanés mondiaux’’, qui sont des parties qui se jouent à la même heure à travers le monde entier, sans oublier les journées de la Francophonie, au cours desquelles prennent part les élèves âgés de 10 ans.

Le Congo a abrité récemment la 4ème édition des championnats d’Afrique de scrabble francophone, qui s’est déroulée du 15 au 20 avril dernier à Brazzaville. Sept pays de l’Afrique francophone y ont pris part, notamment le Bénin, la République démocratique du Congo (Rdc), le Gabon, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal et le Congo. Lors de cette compétition, le Congolais Cyr Likelemba a été plébiscité révélation du tournoi.

La Fécoscra compte à ce jour plus de 200 joueurs licenciés pratiquant essentiellement la variante duplicate. Mais le nombre de joueurs de scrabble toute variante et tout niveau confondus dépasserait 1000 en République du Congo, a-t-on appris.

La pratique du jeu de scrabble est agréée par le ministère de la Culture et des Arts depuis 2010, a-t-on rappelé. 

Avec ACI 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils