Congo : Les fonctionnaires sont à trois mois sans salaire

by Ici Brazza | 14 septembre 2017 10 10 45 09459

Les fonctionnaires congolais sont à trois mois sans salaire et les retraités vivent en moyenne huit mois sans leur pension, selon l’ex ministre congolais de la Défense, Charles Zacharie Bowao devenu opposant depuis août 2015.

Pour le porte-parole de la Fédération de l’opposition Frocad-Idc-CJ3M, le Congo ressemble aujourd’hui à « une entreprise en cessation de paiement. C’est la banqueroute. Le pays a perdu ses lettres de noblesses dans le concert des nations ».

«Le pays est dans une situation insoutenable. Sa dette est le fruit d’une mauvaise gouvernance du pays. Depuis 2014, le pays se dirige vers l’implosion à la fois pour des raisons politiques, économiques et sociales », a ajouté Charles Zacharie Bowao dans une interview accordée à MondAfrique.

Le Congo est asphyxié économiquement et financièrement. Et même les négociations menées au FMI s’avèrent infructueuses. L’État congolais avait caché une partie de sa dette qui s’avère être de 120% du PIB contre 80% annoncé à l’institution de Bretton Woods.

Pour obtenir à nouveau les financements du FMI et relancer son économie, le président Dénis Sassou Nguesso a sollicité l’expertise de l’ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss Kahn.

La dette extérieure globale du Congo est évaluée à 4 300 milliards de F CFA.

Germaine Mapanga


 

Partager :

Endnotes:
  1. Tweet: https://twitter.com/share

Source URL: http://icibrazza.com/congo-les-fonctionnaires-sont-a-trois-mois-sans-salaire/