Congo : Les Chinois évaluent leur aide accordée aux sinistrés du Pool au Congo

Un panneau à l'entrée de Kinkala, dans le Pool.

Un panneau à l’entrée de Kinkala, dans le Pool.|AFP

Une délégation du ministère du Commerce chinois conduite par Xiaojing Mao, séjourne actuellement au Congo, en vue d’évaluer l’aide de 3 millions de dollars américains, acheminée directement aux populations déplacées du Pool, par le biais du Programme alimentaire mondiale (PAM), a-t-on appris, vendredi à Brazzaville, auprès du ministère congolais des Affaires sociales et de l’Action humanitaire.

Selon le directeur de Cabinet du ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Christian Abo Kendza, la contribution de 3 millions de dollars américains de la Chine a été la plus importante réponse apportée dans le cadre de l’appel à l’aide lancé par le Congo par le biais des agences du Système des Nations Unies pour aider les populations déplacées dans le Pool.

‘’Vous allez vous rendre compte de ce qui a été fait sur le terrain avec cet argent géré par le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut commissariat aux réfugiés (HCR)‘’, a souligné Abo Kendza.

M. Abo Kendza a informé la délégation chinoise qu’avec la signature des accords de cessation des hostilités du 23 décembre 2017 qui favorise le retour des déplacés dans leurs villages, d’autres défis se font sentir. En effet, il faut permettre à la population de se refaire dans les villages qu’ils avaient quittés.

‘’Le gouvernement avec les agences du système des Nations Unies ont planifié le plan de réponse humanitaire 2018 qui nécessite aussi un financement des partenaires financiers‘’, a-t-il affirmé.

Le représentant du PAM au Congo, Martin Bauer a, pour sa part, précisé que la contribution chinoise a permis d’acheter 2.325 tonnes de vivres afin de poursuivre l’assistance alimentaire et nutritionnelle en distribution de vivres en faveur des populations déplacées. ‘’ Du riz, des pois jaunes, de l’huile et du sel, mais aussi des produits spécifiques au soutien nutritionnel ont été achetés, tels que le plumpy’sup et le CSB+ (corn soya blend) », a-t-il dit.

Selon le représentant du PAM au Congo, parmi les déplacés, il y a eu 8.000 enfants de moins de 5 ans et plus de 12.000 femmes enceintes et allaitantes qui ont bénéficié des aliments nutritionnels spécifiques pour le traitement et la prévention de la malnutrition. ‘’La distribution des vivres a débuté, en mars 2018, touchant 2.500 bénéficiaires dans les localités de Kimouanda, Kibossi et Kindamba. Le planing du mois d’avril prévoit d’atteindre 45.000 bénéficiaires‘’, a-t-il conclu.

Avec PANA

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
aideChineCongoPool

Related Articles

Congo : la Société Nationale de Distribution d’Eau (SNDE) déconseillé aux populations de boire l’eau de pluie

Le directeur technique et des exploitations de la Société Nationale de Distribution d’Eau (SNDE), M. Antoine Oléa, a interpellé, récemment

EN IMAGES – Brazzaville : L’Obélisque de Moungali du sang ou de la rouille ?

De nombreux Brazzavillois se sont amassés ce lundi matin devant le monument Obélisque du rond-point Moungali pour assister à l’écoulement

Brazzaville : Folles rumeurs de la présence des Ninjas au quartier Massengo créent la panique

La panique s’est emparée des habitants du quartier Massengo, au nord de Brazzaville, victimes d’une fausse information sur une supposée

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils