Congo : Les arriérés de pensions de retraite s’élèvent à près de 190 milliards de FCFA (officiel)

Congo : Les arriérés de pensions de retraite s’élèvent à près de 190 milliards de FCFA (officiel)

Vue du centre-ville de Brazzaville. Wikimedi

Vue du centre-ville de Brazzaville. Wikimedi

Le montant des arriérés de pensions au Congo s’élève à près de 190 milliards de FCFA, a rapporté lundi à Brazzaville, la Radio Nationale congolaise.

Rendant compte de la cérémonie de passation de services au ministère du travail et de la sécurité sociale, la radio nationale a précisé que le montant des arriérés de pensions s’élèvent à 123,007 milliards de CFA pour la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS) et de 151,121 milliards de FCFA pour la Caisse de retraite des fonctionnaires(CRF).

« Au niveau des entreprises d’Etat, les dettes et créances dues à la CNSS s’élèvent respectivement à 124,199 milliards de FCFA et 351,286 milliards de FCFA », indique la source.
Une situation qui n’arrange pas les pensionnés congolais, ‘’puisqu » aucun décaissement n’a été effectué à ce jour ».

« Les lignes budgétaires ouvertes depuis 2012 pour la mise effective des nouveaux régimes de la sécurité sociale au Congo n’ont pas connu de décaissement, avec pour conséquence majeur la non prise en compte de la retraite automatique des fonctionnaires qui végètent deux à trois mois avant leur prise en compte et beaucoup meurent avant de toucher leur retraite. », déplore la source.


Tags assigned to this article:
CNSSCongopensions de retraite

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils