home Brazzaville, Congo Congo : les agents de la santé menacent d’aller en grève

Congo : les agents de la santé menacent d’aller en grève

Image d’archive|Getty Images/Steve Cole
Image d’archive|Getty Images/Steve Cole

La décision a été prise le 2 décembre à l’issue de l’assemblée générale tenue à la direction départementale de la santé de Brazzaville, sous la présidence d’Albert Gnagna, secrétaire général de la Fédération nationale des agents de la santé et des affaires sociales (Fenasas)

Les agents évoluant au ministère de la Santé, réunis au sein de la Fenasas, syndicat affilié à la Confédération syndicale des travailleurs du Congo, ont dans une déclaration rendue publique, demandé aux ministres en charge de la Santé et des Finances de signer les textes d’application du décret portant sur leur statut  particulier. « Nous demandons aux deux ministres de procéder à la signature de cet arrêté avant le 10 décembre 2015 dernier délai, dont l’application aura lieu le 1er janvier 2016. Dépassé ce délai, les travailleurs de la santé observeront une grève illimitée sur toute l’étendue du territoire national, à compter du 11 décembre 2015 à 7 heures précises, jusqu’à l’aboutissement de cette revendication », ont-ils souligné, mettant en garde le gouvernement sur des éventuelles conséquences qui en découleront.

Prenant à témoin l’opinion nationale et internationale, les participants ont également mis en garde toute forme de récupération politicienne de leur revendication sociale. Rappelons que les agents du ministère de la Santé et de la population figurent parmi les rares fonctionnaires de l’Etat qui sont payés à l’indice 300. « Nous sommes aujourd’hui payés au point d’indice 300, mais lorsqu’un statut particulier est publié et mis à la disposition d’un corps de métier, obligatoirement, il faut un arrêté d’application pour payer les primes et indemnités spéciales à la profession », a expliqué le Martin Abia, membre du secrétariat permanent de la Fenasas.

TAGS:
Photo du profil de Adiac-Congo

Adiac-Congo

L’Agence d’information d’Afrique Centrale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils