Congo: Les 23 ‪‎Diables Rouges‬ pour la CAN-2015

Congo: Les 23 ‪‎Diables Rouges‬ pour la CAN-2015

Congo Diables rouges

Les Diables rouges

Mercredi soir, Claude Le Roy a communiqué la liste définitive qui représentera le Congo en Guinée Equatoriale. Et a choisi d’écarter Scott Bitsindou et Jordan Massengo. Si ce dernier devrait rentrer en Belgique rapidement pour se mettre à la disposition de son équipe, Bitsindou va probablement terminer le stage avec les Diables rouges.

Après Christopher Maboulou, Scott Bitsindou et Jordan Massengo ont été écartés par Claude Le Roy qui mise donc sur les joueurs qui ont participé aux éliminatoires. En effet, les 23 joueurs sélectionnés ont tous été convoqués au moins une fois durant la campagne débutée en Namibie, le 17 mai 2014.

La CAN U20 pour Bitsindou?

C’est donc sans nouveau joueur que le Congo se rendra à Bata la semaine prochaine. Pour le choix des deux milieux de terrain, on peut penser que Claude Le Roy, qui n’a pas commenté sa décision, a trouvé Bitsindou un peu jeune et tendre. Il pourrait toutefois terminer le stage à Saly avec l’équipe. Et peut-être revenir au Sénégal en mars prochain pour la CAN U20 ?

Massengo, une absence de poids et de taille?

Mais l’absence de Jordan Massengo (24 ans, 1m87 et 82kg), ancien milieu offensif devenu un récupérateur d’impact, interpelle supporteurs et observateurs. Certes avec six milieux de terrain, l’entrejeu reste fourni, mais compte un seul milieu défensif pur dans le groupe : Sagesse Babélé…qui n’a pas joué la moindre minute à ce poste en sélection. Dans un autre registre, Oniangué, Binguila et Ndinga sont des relayeurs, avec un profil box-to-box pour le Rémois. Gandzé et Malonga sont des meneurs axiaux à l’ancienne (même si le Lausannois est rarement aligné à ce poste en sélection).

Qu’importent les débats, les dés sont jetés

Notons également un secteur offensif très fourni avec neuf éléments, dont quatre capables de tenir les flancs (Ondama, Bifouma, Litsingi et Douniama). Et si le temps de jeu de certains joueurs (Ondama, Douniama, Ganvoula) alimente aussi les discussions des passionnés, comme toujours, les dés sont désormais jetés. Fort de son expérience, le vainqueur de la CAN 88 a fait les choix qu’il estimait les meilleurs pour les Diables rouges. La rencontre amicale de samedi, face au Cap-Vert, donnera peut-être quelques enseignements, mais ne nous trompons pas : l’heure de vérité sera le 17 janvier à 17h pour le match d’ouverture de la CAN 2015. Et quoiqu’il arrive, le rôle de tout un chacun sera de soutenir les Diables rouges.

Les 23 Diables rouges

Gardiens : Chansel Massa (AC Léopards de Dolisie), Christoffer Mafoumbi (Le Pontet/France), Pavhel Ndzila (Étoile du Congo)

Défenseurs : Boris Moubio et Dimitri Bissiki (AC Léopards de Dolisie), Marvin Baudry (SC Amiens/France), Francis Nganga (Charleroi/Belgique), Igor Nganga (FC Aarau/ Suisse), Arnold Bouka Moutou (SCO Angers/France), Atoni Mavoungou (CNFF)

Milieux du terrain : Hardy Binguila (Diables Noirs), Delvin Ndinga (Olympiakos/ Grèce), Prince Oniangué (Reims/France), Sagesse Babélé et Césair Gandzé (AC Léopards de Dolisie), Chris Malonga (Lausanne/Suisse)

Attaquants : Fodé Doré (CFR Cluj/Roumanie), Thievy Bifouma (Almeria/Espagne), Sylvère Ganvoula (Raja de Casablanca/Maroc), Dominique Malonga (Hibernian/Écosse), Ladislas Douniama (Guingamp/France), Franci Litsingi (FK Teplice/République Tchèque), Fabrice Ondama (Wydad Casablanca/Maroc)

© Adiac-Congo


Tags assigned to this article:
Can 2015Congo‪‎Diables Rouges

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils