home Brazzaville, Congo, Politique Congo – Législatives 2017 : Rostel Bakwa accuse Diaf le Kweta de fraude massive

Congo – Législatives 2017 : Rostel Bakwa accuse Diaf le Kweta de fraude massive

Le candidat de la circonscription unique de Facebook, l’ex combattant Rostel Bakwa alias Mobali ya Tembé dénonce des fraudes massives perpétrées par son adversaire Diaf le Kweta.

Le dimanche 16 juillet, les congolais se sont rendu aux urnes pour élire les députés qui constitueront le premier parlement de la nouvelle république découlant de la nouvelle constitution votée par referendum en 2015. Près de 1000 candidats ont postulé à la députation dont de nombreux jeunes parfois poussés par leurs parrains au sein du pouvoir dans le but de rajeunir l’espace politique national.

Parmi ces jeunes figuraient en bonne place deux ex gueulards de la diaspora ayant tourné la veste pour se rejoindre ce que les Congolais appellent « la mangeoire ». Rostel Bakwa un ex leader des combattants et Diaf le Kweta concuraient dans la circonscription unique de Facebook. Une circonscription créée par le pouvoir dans le but de donner la voix à tous ces pseudos politiciens qui donnent du fil à retordre à ces vieux loups du PCT accrochés au pouvoir.

Malgré une campagne mitigée due au refus du chargé des nominations pour les postes de député, de les financer, les deux candidats restaient pourtant confiants de l’emporter par coup K.O comme le président Sassou-Nguesso en mars 2016.

Mais au soir de la fermeture des bureaux de vote, le candidat Rostel Bakwa a monté au créneau fustigeant son adversaire Kevin Diafouka dit Diaf le Kweta qu’il accuse d’avoir organisé des fraudes massives (Facebook). Selon Rostel Bakwa, son adversaire aurait gonflé les listes électorales et fait voter des militaires. Des milliers de cartes d’électeurs auraient été saisies dans la vieille voiture de Diaf.

Rostel Bakwa crie victoire et aurait promis de défendre à jamais  les intérêts de Facebook au parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils