Congo – Législatives 2017 : la mission d’observation de l’UA exhorte les acteurs politiques au dialogue

Congo – Législatives 2017 : la mission d’observation de l’UA exhorte les acteurs politiques au dialogue

La mission d’observation électorale de l’Union africaine (UA), mobilisée lors des élections législatives et locales de dimanche dernier en République du Congo, a exhorté mardi soir à Brazzaville les acteurs politiques au dialogue, a-t-on constaté sur place.

Dans une déclaration lue lors d’une conférence de presse par son chef de délégation, l’ex-Premier ministre malien Diango Cissoko, la mission dit déplorer qu' »une frange de l’opposition se soit tenue en marge du processus électoral », exhortant « tous les acteurs du jeu politique national à toujours privilégier la voie du dialogue dans la résolution des différents et autres contradictions politiques, en vue de préserver la paix ».

Elle a demandé au gouvernement congolais de « prendre des mesures politiques fortes de décrispation favorables à la reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition ».

A l’administration électorale, la mission de l’UA a requis d’améliorer sa communication sur le processus électoral, de mettre l’accent sur la formation du personnel électoral, de doter celui-ci des signes distinctifs, de renforcer la présence des femmes dans la gestion du processus, d’améliorer les conditions de distribution des cartes d’électeurs et de mettre à la disposition de tous les bureaux de vote des scellés pour les urnes.

Les Congolais se sont rendus aux urnes dimanche dernier pour élire leurs députés et conseillers locaux. Les résultats du vote ne sont pas encore publiés.

« Le scrutin s’est globalement déroulé dans le calme sur toute l’étendue du territoire. Toutefois, le vote a été émaillé de violences dans les communes d’Ewo et de Kéllé, dans le département de la Cuvette-Ouest (nord) », a souligné la mission de l’UA, précisant que le vote avait été reporté dans huit des 14 circonscriptions du Pool (sud).

Avec Xinhua


Tags assigned to this article:
CongolégislativesOnu

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils