home Congo, Politique Congo – Législatives 2017 : Ce scrutin serait-il démocratique ?

Congo – Législatives 2017 : Ce scrutin serait-il démocratique ?

Les bureaux de vote ont ouverts vers 9 h, heure locale ce dimanche 16 juillet 2017 au Congo-Brazzaville en général et à Pointe-Noire en particulier. Ce scrutin qui compte 711 candidats pour 151 sièges de l’Assemblée nationale et 81.319 candidats aux locaux pour 1158 sièges se déroulent dans le calme. Ces élections couplées ne se déroulent pas à huit clos comme la présidentielle de 2016.

Les électeurs ne se sont pas pressés ce matin dans les bureaux de vote de la capitale économique. Vers 8 heures 37 mn, les votants ne se sont pas déplacés dans la plupart des bureaux de vote de Pointe-Noire.

Arrivés timidement autour de 9 heures et demi, certains électeurs ont constatés avec amertume que rien n’était pas encore prêt. Et, c’est en moment là, que les responsables du bureau, notamment à l’école primaire du 8 février 1964 de Mbota, ont commencés à afficher les listes électorales du bureau.

Sur le trottoir des différents bureaux de vote, les listes électorales faisant état des inscrits. Après consultation, ces électeurs ont remarqués avec regret qu’il y avait des doublons sur certaines listes électorales affichées. Un peu partout, les électeurs ont également déplorés de ne pas avoir reçu leurs cartes d’électeur à temps et donc ne pas savoir exactement dans quel bureau de vote accomplir leur devoir civique.

Une dame, par exemple, détentrice d’une carte d’électeur s’est vue balader de bureau en bureau sans gain de cause à la même école du 8 février 1964 de Mbota, située dans le quatrième arrondissement de la ville océane (Loandjili). Motif, le numéro qui figure sur sa carte, porte le nom d’une autre personne sur la liste. D’autres par contre, ont incriminés la rapidité à laquelle ce scrutin a été préparé vue le manquement constaté sur le terrain.

Les représentants des différents candidats présents dans des bureaux de vote quant à eux, se disent confiants. Mais, ils ont promis être vigilants et regardants sur les résultats issus des urnes ainsi que sur les procès-verbaux de chaque bureau pour pourvoir les comparer à ceux publiés au niveau national. Ceci, pour avoir des résultats fiables et non contestés.
Wait and see !

Auguste N’GUEMBO

TAGS:

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils