Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo : le vice-ministre chinois du Commerce attendu à Brazzaville

Le vice-ministre chinois du Commerce, Qian Keming, effectuera une visite de travail du 19 au 22 mai prochain à Brazzaville, où il sera reçu par les plus hauts dirigeants du pays.

Le vice-ministre chinois prendra part à une séance de travail avec une délégation congolaise, qui débouchera sur la signature d’accords de coopération entre la Chine et le Congo.

En outre, M. Qian s’entretiendra avec le président Denis Sassou-Nguesso et le Premier ministre Clément Mouamba. Il échangera également avec les ministres des Zones économiques spéciales, Alain Akouala Atipault, et de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux, Jean-Jacques Bouya.

Il assistera ensuite à une cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du nouveau siège du Parlement congolais. A l’instar du Palais des congrès, le futur siège du Parlement congolais fera partie des fruits de la coopération sino-congolaise.

Qian Keming évoquera les projets de coopération sino-congolaise. Parmi ces projets, il y a en bonne place celui de construction de la zone économique spéciale de Pointe-Noire qui prévoit l’érection d’un port minéralier, l’installation d’industries métallurgiques, de production d’engrais et de produits chimiques, ainsi que d’autres structures.

Le projet de la zone économique spéciale de Pointe-Noire vise à diversifier l’économie du Congo qui repose jusque-là essentiellement sur les ressources du pétrole.

Les études de faisabilité de ce projet ont bénéficié de l’expertise de la Chine, qui va également financer les travaux de construction. Il y est attendu la création de plus de 100.000 emplois directs et indirects.

Le Congo et la Chine ont hissé leur coopération au rang de partenariat stratégique global. En juillet 2016, le chef de l’Etat congolais a effectué une visite d’Etat à Beijing au cours de laquelle plusieurs accords de coopération ont été signés entre les deux pays.

En janvier dernier, dans le cadre de sa tournée africaine, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a visité la capitale congolaise.

Avec Xinhua

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

International

Des secteurs essentiels comme celui de l’agriculture souffrent du manque de main-d’oeuvre qui menace les récoltes. Un décret va permettre la régularisation d’environ 200.000...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils