Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : le ramassage des armes finit «dans quelques jours » (Sassou N’Guesso)

Le Président Denis Sassou N’Guesso, 7 juin 2015 à Kinkala.

Le processus de ramassage des armes dans la région du Pool va prendre fin « dans quelques jours », a annoncé le président congolais Denis Sassou Nguesso, ajoutant, toutefois, qu’à l’issue de cette opération tout « détenteur d’une arme de guerre tombera sous le coup de la loi ». 

« Nous avons pu ramasser dans le département du pool près de 8000 d’armes de guerre, de chasse, des engins de destruction du genre grenades, roquettes, explosifs qui ont été remis à la force publique par les éléments égarés dans ce département du pool », a affirmé Sassou Nguesso, s’adressant mercredi à Oyo, sa vile natale (415 km de Brazzaville), à plusieurs sages venus du Niari et de la Bouenza (deux départements du sud du pays), pour une rencontre d’échanges avec le chef de l’Etat.

« Dans quelques jours, a-t-il ajouté, il sera programmé la fin du processus de ce ramassage des armes dans le pool pour l’engagement de la réinsertion de ces jeunes ‘’égarés’’ et il sera aussi proclamé le fait que pour tous le pays, à partir d’une certaine date, quiconque sera détenteur d’une arme de guerre tombera sous le coup de la loi ».

Denis Sassou N’Guesso a profité de sa rencontre avec les sages du Niari et de la Bouenza pour fustiger le comportement de certains citoyens congolais qu’il a qualifiés d’ « aventuriers », au motif qu’à travers leurs écrits et déclarations ils déchirent le tissu de l’unité nationale construit au prix de beaucoup de sacrifices.

Le chef de l’Etat a promis de tout faire pour préserver « l’unité et la paix dans le pays » en s’opposant notamment à ces derniers. 

Avec APA 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils