Congo : Le pouvoir lâche du lest et libère des activistes de Ras-le-Bol

Ras-le-bol

Franck Nzila Malembe, le coordonnateur national du mouvement Ras-le-bol, Luce Bénédicte Gangoue et de Dady Nsayi à leur sortie de prison avec leurs autres camarades, à Brazzaville, 5 juin 2018 (Twitter/Mouvement Ras-le-bol Congo)

Ils avaient été brutalement interpellés le 9 mai dernier par des hommes en treillis circulant à bord de véhicules banalisés alors qu’ils placardaient à Poto-Poto des affiches de leur campagne intitulée «On ne vous oublie pas. Non aux procès politiques». 

Ils ont été détenus pendant des semaines: Franck Nzila Malembé, Luce Bénédicte Gangoué et Dady Santso, tous trois activistes du mouvement citoyen Ras-le-Bol, ont été libérés à Brazzaville mardi 6 juin en fin d’après-midi. 

Leurs collègues de Pointe-Noire, Julhphat Pregana, Franck Badiata et Vhan Kibamba, tous «arbitrairement incarcérés» à la maison d’arrêt de la capitale économique, ont également recouvré la liberté. 

Leur interpellation avait suscité une vague de réactions, dont celles de plusieurs organisations de la société civile qui ont entamé des démarches auprès du directeur général de la police, Jean-François Ndengué, et du ministre de la Justice, Ange Aimé Bininga, demandant leur libération. Un plaidoyer qui aura finalement été payant.


Tags assigned to this article:
CongoRas-le-bol

Related Articles

Congo : une cité internationale des affaires sera érigée à Brazzaville

Une cité internationale des affaires comprenant des hôtels, un centre commercial, un centre international de conférence ainsi que des bâtiments

Congo – Gouvernement : La ministre Arlette Soudan Nonault se « fiche » bien des directives du premier ministre

Relèves ou nominations aux hautes fonctions par des ministres, la pratique qui n’intègre pas leur domaine de compétences avait été

Le « Foufou » congolais va s’exporter vers l’Italie

La société congolaise NG Entreprise dont la zone industrielle est basée à Edou, dans le département de la Cuvette, exportera

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils