Congo : le ministre des Transports satisfait des travaux de réfection du port de Brazzaville

Congo : le ministre des Transports satisfait des travaux de réfection du port de Brazzaville

Le ministre congolais des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande Gilbert Mokoki a exprimé jeudi sa satisfaction sur l’évolution des travaux de réhabilitation du débarcadère fluvial de Brazzaville, qui sont exécutés par la société chinoise Sino Hydro.

« Nous avons constaté avec satisfaction l’état d’avancement des travaux de réhabilitation qui sont évalués à 78%. Mais, il y a quelques difficultés parce que le projet était prévu pour 24 mois et aujourd’hui nous sommes au-delà de 30 mois », a-t-il indiqué lors d’une visite du chantier.

M. Mokoki a ajouté qu' »il y a quelques problèmes, des difficultés qui sont d’ordre du paiement. Nous allons regarder cela avec le ministre des finances ».

Pour lui, les travaux de réhabilitation du port de Brazzaville ne seraient pas interrompus malgré la morosité de la conjoncture financière due à la chute du prix du baril du pétrole, première ressource d’exportation du Congo.

« C’est un projet qui a été programmé depuis, il est pluri-annuel. Donc, il s’agit de voir les tranches qui ont été prévues au budget et de rendre effective la mobilisation des ressources. Et, nous verrons cela avec le ministre des finances », a-t-il dit.

Le ministre congolais des transports a en outre évoqué les dispositions à prendre contre la baisse des eaux du fleuve Congo au niveau du débarcadère afin de faciliter le trafic entre Brazzaville et la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).

« Ici, l’étiage est manifeste. Il faut prendre la décision rapide. J’ai donné des instructions pour que dès demain, on déplace donc ces bacs au port à passagers afin de faciliter le trafic », a-t-il lancé.


Tags assigned to this article:
Congoport de Brazzaville

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils