home Congo Congo : le lycée scientifique de Massengo ouvre officiellement ses portes

Congo : le lycée scientifique de Massengo ouvre officiellement ses portes

Le lycée scientifique de Massengo ouvre officiellement ses portes
Le lycée scientifique de Massengo ouvre officiellement ses portes

L’épouse du Chef de l’Etat congolais, présidente de la Fondation Congo-Assistance (FCA), Mme. Antoinette Sassou-N’guesso,  a inauguré le 17 novembre à Brazzaville, le lycée scientifique de Massengo, dans le 9ème arrondissement de la ville capitale.

Cet établissement devant recevoir uniquement les élèves des séries scientifiques, est un édifice de type R+2 construit en forme de U, comprend trois paliers identiques ayant chacun 12 salles de classes avec une capacité d’accueil chacune de 40 élèves, soit 1.440 élèves pour tout l’établissement en vague unique ou 2.880 en deux vagues.

Les 36 salles de classes sont électrifiées et équipées en tables avec pupitre et chaises contenant un système d’aération. Pour éviter l’éloignement de l’élève des cours, chaque palier à un bloc sanitaire construit selon le genre avec salle d’eau de propreté. Tout l’établissement, indique-t-on, comprend 11 blocs toilettes modernes et urinoirs.

A côté de ces blocs toilettes sont installés des salles d’eau potable. Outre les salles des classes, chaque palier a deux salles de laboratoires pouvant accueillir 40 élèves. Au total, cet établissement comprend deux laboratoires de biologie, cinq de chimie et cinq de physique. Ces 12 laboratoires ont chacun 40 postes de travail, 40 robinets, 40 tabourets, 1 salle de préparation, et des systèmes d’aération.

Aux premier et deuxième niveaux sont érigés au centre deux grandes bibliothèques d’une capacité de 20.000 livres avec système informatique de contrôle de sortie et d’entrée des livres. Il faut ajouter à cela deux salles multimédias équipées chacune de 41 cabines, 41 ordinateurs qui serviront des salles de cours d’informatique, de laboratoire, de langues et de salle de Technique d’information et de Communication.

Pour les conférences animées, aussi bien des apprenants que des enseignants, un amphithéâtre équipé d’un micro-projecteur, pouvant accueillir 165 personnes a été construit au rez-de-chaussée. Outre les bâtiments, cet établissement dispose de plusieurs ordinateurs, des copieurs, des bureaux, des armoires, des lutrins, deux locaux de réseaux téléphoniques, un château d’eau, 34 climatiseurs, 3 micro-projecteurs, 144 ventilateurs pour aérer les salles ordinaires de classe.

Pour pallier le problème d’électricité, un premier groupe électrogène de 250 KW de 470 litres de gasoil est prévu. Pour l’adduction d’eau, un deuxième groupe électrogène de 450 KW de 1.020 litres de gasoil permettra d’alimenter l’établissement.

 

(ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils