Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo: le gouvernement fait le bilan des attaques

La mairie de Makélékélé

La mairie de Makélékélé

Ce lundi, les Congolais ont vécu une nuit agitée. Des tirs à l’arme lourde ont résonné à Brazzaville, obligeant les populations à fuir. De son côté, le gouvernement n’indexe pas l’opposition qui avait appelé à une désobéissance civile après la réélection au premier tour de Denis Sassou Nguesso, mais précise que des édifices militaires et paramilitaires ont été incendiés.

«Ils (les assaillantes) ont attaqué la position militaire de Mayanga, ainsi que le commissariat central du Djoué, le commissariat de Police de l’arrondissement 1 Makélékélé, et les commissariats de police des quartiers Lemina et Kinsoundi », a affirmé le gouvernement dans un communiqué publié ce lundi 4 avril.

Dans la nuit de dimanche à lundi aux environs des trois heures du matin à Mayanga, l’un des quartiers sud de Brazzaville, des tirs nourris à l’arme automatique émaillés de détonations à l’arme lourde ont été entendus. Selon le Gouvernement, la position militaire de Mayanga, les commissariats central du Djoué, de Police de l’arrondissement 1 Makélékélé, des quartiers Lemina et Kinsoundi et la Mairie de Makélékélé, ont été incendiés. Les autorités congolaises affirment que les attaques s’apparentent à une véritable action terroriste.

Selon le communiqué, la situation ainsi créée est gérée par la Force Publique, qui est en train de rétablir l’ordre. Pour le gouvernement, cette situation est consécutive à l’élection présidentielle du 20 Mars 2016.  

En l’état actuel des choses, souligne le communiqué, le Gouvernement n’a pas encore la preuve que des candidats, ou leurs soutiens soient impliqués dans cette affaire.  Les autorités promettent de communiquer davantage.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils