Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : Le gouvernement annonce des réformes contre la « corruption »

Le président congolais Denis Sassou N'Guesso

Le président congolais Denis Sassou N’Guesso

Le gouvernement congolais envisage des réformes pour lutter contre la corruption, la concussion et la fraude, des fléaux qui mettent à mal son développement économique et même sociale.

« L’éthique sociale, dans des pays en transition systématique comme le Congo, ne peut s’obliger à la carte et s’accommoder de l’impunité et de l’insouciance », a déclaré vendredi le Premier ministre congolais, Clémemnt Mouamba qui présentait le programme d’action du gouvernement devant l’Assemblée nationale.

Se basant, en effet, sur le déficit d’éthique sociale constaté dans le pays, en dépit des organes de contrôle existant (observatoire anti-corruption et la commission nationale de lutte contre la concussion et la fraude, le chef du gouvernement congolais entend réformer ses organes pour mettre un terme à ce qu’il qualifie de « cancers des sociétés modernes ».

« J’ai décidé de les réformer en visant à la fois l’efficacité et la centralité. Ainsi, devraient être structurées la dissuasion et la répression afin de dépasser le stade initial auquel se trouve encore la lutte contre la corruption », a-t-il indiqué.

« Polciers, douaniers, fonctionnaires des impôts, employés des mairies, infirmiers de l’hôpital…Tous réclament des backchiches. Le chef de l’Etat condamne, le directeur de la police se fâche… », peut-on lire dans un article publié en octobre 2014 sur le site internet officil de la Commission nationale congolaise de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils