Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo :  » Le génocide des laris au Congo  » interdit d’entrée dans le territoire national

Aimé Ange Wilfrid et Thierry Moungalla

Aimé Ange Wilfrid Bininga, ministre de la Justice, des droits humains et le ministre chargé de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla

Le gouvernement vient d’interdire l’entrée, la circulation, la distribution et la mise en vente sur le sol congolais de l’ouvrage de Dominique Kounkou, paru en septembre dernier aux éditions L’Harmattan à Paris, en France.

L’interdiction a été annoncée par un arrêté daté du 22 septembre, cosigné par les ministres en charge de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou, et de la Justice, Aimé Ange Wilfrid Bininga.

L’ouvrage de Dominique Kounkou compte cent vingt pages et parle d’un « génocide des peuples laris » de 1963 à ce jour. Il s’agit d’« une ineptie », a indiqué le ministre Bininga qui précise que le pays a connu des problèmes mais « aucune fois, il n’a jamais été question de génocide au Congo ».

Selon lui, la République du Congo a adhéré à des mécanismes internationaux et régionaux de promotion et de protection des droits de l’homme. « Il s’agit des allégations graves », a lancé Aimé Ange Wilfrid Bininga.

Il s’exprimait lors d’un point de presse conjoint avec le ministre chargé de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla, qui a épilogué sur la définition du vocable « génocide ».

C’est un « génocide imaginaire conçu par M. Kounkou qui transforme les fake news en vérité scientifique et historique », a-t-il dit.

Le ministre de la Communication a, en outre, expliqué qu’« un génocide est un crime qui consiste en l’élimination physique, intentionnelle, totale, partielle d’un groupe national ethnique… ».

Le génocide suppose une entente concertée entre les auteurs et co-auteurs de l’extermination d’un groupe de personnes, a-t-il poursuivi, soulignant au passage que l’ouvrage de Dominique Kounkou est illustré par des photos des accidents survenus au Ghana et dans d’autres pays d’Afrique.

Christian Brice Elion 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

International

Des secteurs essentiels comme celui de l’agriculture souffrent du manque de main-d’oeuvre qui menace les récoltes. Un décret va permettre la régularisation d’environ 200.000...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils