Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : le général Mokoko s’abstient de parole à son procès

Le général Mokoko, ex-candidat à la présidentielle de 2016, à Brazzaville, le 7 mai 2018.

Le général Mokoko, ex-candidat à la présidentielle de 2016, à Brazzaville, le 7 mai 2018.

Le général Jean Marie Michel Mokoko, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016 a refusé, lundi à Brazzaville, de répondre aux questions de ses juges, estimant qu’il ne doit pas être jugé par le Tribunal de grande instance en raison de son immunité en tant « dignitaire de la République ». 

Interrogé sur le refus de son client de parler, Me Yvon Ibouanga a précisé que le général Mokoko est dans son droit car, ayant bénéficié d’un décret qui la élevé au titre « dignitaire de la République » «et en vertu duquel, il dispose d’une immunité juridictionnelle.

« Aucune juridiction congolaise ne peut le juger. La Cour prendra toutes ses responsabilités en constatant que l’immunité juridictionnelle dont il se prévaut est légale parce que fondée sur un décret qui lui accorde cette immunité. Par conséquent, la Cour doit le remettre en liberté », a dit Me Ibouanga.

Pour Me Emmanuel Oko, avocat de l’Etat, Jean Marie Michel Mokoko se contredit. « La Cours entend poursuivre l’examen de ce dossier », a promis le président de la Cour Christian Oba avant de lever l’audience qui reprendra mardi à 10 heures locales (11h GMT).

Le général Mokoko est accusé d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et de détention illégales d’armes et munitions. Il a été arrêté en juin 2016 après la présidentielle de mars et détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville.

Avec l’APA 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils