home Congo, Politique Congo : le Général Jean-Marie Miche Mokoko s’engage dans la course à la présidentielle

Congo : le Général Jean-Marie Miche Mokoko s’engage dans la course à la présidentielle

Jean-Marie Michel Mokoko
Le chef de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca), Jean-Marie Michel Mokoko

Alors que ses partisans lui demandaient de s’engager pour la présidentielle du 20 mars prochain, Jean-Marie Michel Mokoko qui rentrera de Bangui la semaine prochaine a décidé de se porter candidat. Il animera une conférence de presse pour annoncer officiellement sa candidature. Ayant démissionné de son poste de conseiller spécial de Denis Sassou Nguesso, Jean-Marie Miche Mokoko va désormais avoir les coudés franches pour mener sa campagne.

Profitant de sa présence au 26 ème sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine, le General Jean-Marie Mokoko a été reçu en audience par madame Nkosazana Dlamini-Zuma la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, en présence de la Commissaire en charge des Affaires Politiques ainsi que des Conseillers de la Présidente pour des questions de Paix et Sécurité.

Au cours de cette rencontre, Jean-Marie Mokolo a fait un rapport détaillé de la situation politique et sécuritaire en Centrafrique ainsi que du déroulement du processus électoral. Il a surpris madame Nkosazana Dlamini-Zuma en passant directement de la Centrafrique à la situation politique dans son pays le Congo Brazzaville.

Après avoir dressé le portrait sombre du régime de Brazzaville tout en martelant que «tant que Sassou restera au pouvoir, aucune élection démocratique ne pourra ce tenir dans ce pays ». Le General a tenu à informer la Présidente, sur un ton presque martial, de son projet de démissionner de son poste de Représentant de l’Union Africaine en Centrafrique pour, désormais, se consacrer à la vie politique congolaise. Il s’engage ainsi à la course à la présidentielle congolaise.

(Avec Oeildafrique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils