Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : le développement économique passera par l’agriculture, selon l’économiste Léon Mayeko


 

©DR

Léon Mayeko, Maître assistant à la faculté des sciences économiques de l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville, propose le développement de l’agriculture comme alternative pour sortir le pays du bourbier du désespoir et de la crise.

«Moi, je vois la diversification de l’économie à partir de l’agriculture, à partir du développement agricole, parce que nous avons des potentialités énormes que nous n’avons pas encore exploitées. Et, si nous pouvons mettre l’accent sur ce secteur, je pense que nous pouvons parler de l’après-pétrole », a déclaré l’économiste congolais sur RFI.

«En tant qu’économiste, nous avons appris à l’école la théorie de Rostow qui estimait que le développement passe par l’agriculture. Même quand il s’agit des étapes de la croissance, il faut passer par l’agriculture avant d’aller à l’industrie», a ajouté Léon Mayeko sans minimiser d’autres secteurs, tels le tourisme et l’artisanat avant de conseiller également aux autorités congolaises de mettre l’accent sur la gouvernance économique et financière.

Au Congo-Brazzaville, l’agriculture est aussi incontournable quant à la diversification d’une économie qui a perdu toute sa substance – ou presque – à cause de l’effondrement des prix du pétrole.
Déjà dans les années 80, l’agriculture a été décrétée « priorité des priorités » : des slogans du genre « une école, un champ » étaient en vogue à cette époque sur toute l’étendue du territoire national.

Le Congo ne deviendra pas autosuffisant en produits agricoles par un simple coup de baguette magique. Cela ne pourra se faire que grâce à des efforts et à une réforme progressive et rationnelle du système agricole.

Germaine Mapanga
Avec Lesechos
 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils