home Congo, Pointe Noire Congo : le député Isaac Follo salue la démolition du poste de péage de Côte Matève

Congo : le député Isaac Follo salue la démolition du poste de péage de Côte Matève

C’est une victoire pour le député de la circonscription de Ngoyo, Raymond Isaac Follo. Son combat pour le démantèlement du poste de péage de Côte Matève a finalement abouti. Lundi, la préfecture et la mairie de Pointe-Noire ont démoli ce barrage.

Raymond Isaac Follo a manifesté lundi sa joie de voir enfin, le poste de péage de Côte Matève, un quartier de la ville pétrolière démantelé par les autorités de la ville.

En effet, ce poste de péage, construit en 2007 à la sortie est de la ville, s’est retrouvé au fil des années dans la ville. Du coup, les habitants de Côte Matève étaient soumis à ce péage chaque fois qu’ils devraient se rendre au centre-ville.

Depuis 2012, le village de Ngoyo est devenu un arrondissement de Pointe-Noire. Mais le poste de péage continuait de trôner sur la route principale, devenant ainsi une source de tracasserie pour les populations.
Il fallait payer 500 francs CFA pour les petits véhicules et 1000 francs CFA pour les 4×4 à chaque passage. Et pour les populations de la zone, le péage de Ngoyo était une vraie aberration.

C’est alors que le député Isaac Follo a pris le devant des plaidoyers devant aboutir à la démolition de ce péage. Les plaintes de populations ont été transmises à leur député Isaac Follo qui a en fait son combat depuis 2014.

Malgré les assurances du directeur général du Fonds routier et celles du ministre en charge des travaux publics de l’époque, Emile Ouosso, rien n’a été fait.

A l’issue de la démolition, le député a été le premier à saluer la démarche et n’a pas manqué de féliciter le préfet et le maire de Pointe-Noire pour leur décision.

Le député a également témoigné sa reconnaissance à Denis Sassou-Nguesso dont l’implication a été pour beaucoup dans la décision de démolition du péage, selon lui.

Avec VOX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils