Congo : Le commandant de la Garde républicaine convoqué en justice

Congo : Le commandant de la Garde républicaine convoqué en justice

Convoqué mardi 14 juin dernier, dans l’après-midi, par le procureur de la République de Brazzaville, le général Nianga-Mbouala, commandant de la Garde républicaine, a joué aux abonnés absents. Pendant ce temps, son cortège hyper-armé de six véhicules, circule dans la ville.

L’officier général, chargé de la sécurité de la Présidence de la République, est convoqué par la justice, dans le cadre de l’enquête sur l’attaque armée des quartiers Sud de Brazzaville par un groupe de ninjas-nsiloulou, dans la nuit du 3 au 4 avril 2016.

Cette longue enquête judiciaire, qui a valu l’émission de trois mandats d’arrêt contre Frédéric Bintsamou (alias pasteur Ntumi) et deux de ses proches dont son frère cadet Sylvain Richard Bintsamou (alias Gozardio), aurait déniché des complicités au sein même du pouvoir. Dans son édition du mercredi 14 juin, le journal «Le Troubadour» en donne même des détails graves.

Il s’avère que le commandant même de la Garde républicaine et deux de ses proches, son directeur de cabinet, Elie Claver Okandzé, détenu à la Maison d’arrêt, et son frère Jean-Stéphane Okandzé-Okourou, en garde-à-vue à la D.g.s.t (Direction générale de la surveillance du territoire) sont cités dans cette affaire qui est à l’origine du climat d’insécurité qui affecte le Département du Pool.

C’est pourquoi, la justice s’intéresse au général Nianga Mbouala Ngatsé, mais celui-ci veut jouer au dur. Comment se terminera son aventure de vouloir échapper à la justice, en se protégeant avec les armes de l’Etat, c’est la question qu’on se pose. Pour l’instant, le commandant de la Garde républicaine est attendu par le procureur qui veut l’entendre.


Tags assigned to this article:
CongoGarde républicaineJustice

1 comment

Write a comment
  1. JDM
    JDM 17 juin, 2017, 22:24

    La semaine Africaine est devenu un chiffon, du papier hygiénique. Pourquoi cette  » injustice  » criminelle ne s’intéresse pas d’abord au plus grand criminel et voleurs connu de tous les Congolais? Quelle honte ?

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils