Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo : L’Assemblée Nationale congolaise a levé l’immunité parlementaire d’André Okombi Salissa

L’Assemblée Nationale congolaise a levé, le 19 janvier à Brazzaville, l’immunité parlementaire du député de Lékana, M. André Okombi Salissa, pour qu’il réponde des accusations portées contre lui, relatives à l’atteinte à la sureté de l’Etat, détention illégale d’armes et de munitions de guerres.

Interpellé le 10 janvier dernier dans l’un des quartiers périphériques de Brazzaville, le député de Lékana doit maintenant répondre devant la cour pénale sur les griefs qui lui sont reprochés.

Dans une déclaration publiée le même jour dans la capitale congolaise  par la présidente de la fédération de l’opposition, Mme Claudine Munari, celle-ci a déploré toute la procédure depuis l’interpellation jusqu’à la levée de l’immunité d’Okombi Salissa.

«Par l’arrestation de l’honorable André Okombi Salissa, député de Lékana, sans l’autorisation du bureau de l’Assemblée nationale, ce n’est pas seulement l’immunité parlementaire qui a été bafoué, c’est l’Assemblée nationale (…)», a fait savoir Mme Munari, ajoutant que la levée de l’immunité parlementaire participe à la procédure pénale, laquelle obéit elle-même, au principe de la contradiction.

Pour elle, l’Assemblée nationale devait absolument entendre la version d’Okombi avant de lever son immunité parlementaire. «Puisque nous avons entendu la version du gouvernement, nous devrions entendre celle de celui qu’on vient mettre en accusation devant ses pairs. C’est à l’ouïe des deux versions que nous devrions nous prononcer», a-t-elle estimé dans sa déclaration.

«Je ne dis pas que le député de Lékana a raison ou que le gouvernement à tort. Ce que je décrie, c’est la procédure qui n’a pas été respectée», a souligné Mme Munari, indiquant que la procédure de flagrant délit ne va pas de pair avec la levée de l’immunité parlementaire.

(ACI)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils