Congo : L’Assemblée Nationale congolaise a levé l’immunité parlementaire d’André Okombi Salissa

Congo : L’Assemblée Nationale congolaise a levé l’immunité parlementaire d’André Okombi Salissa

L’Assemblée Nationale congolaise a levé, le 19 janvier à Brazzaville, l’immunité parlementaire du député de Lékana, M. André Okombi Salissa, pour qu’il réponde des accusations portées contre lui, relatives à l’atteinte à la sureté de l’Etat, détention illégale d’armes et de munitions de guerres.

Interpellé le 10 janvier dernier dans l’un des quartiers périphériques de Brazzaville, le député de Lékana doit maintenant répondre devant la cour pénale sur les griefs qui lui sont reprochés.

Dans une déclaration publiée le même jour dans la capitale congolaise  par la présidente de la fédération de l’opposition, Mme Claudine Munari, celle-ci a déploré toute la procédure depuis l’interpellation jusqu’à la levée de l’immunité d’Okombi Salissa.

«Par l’arrestation de l’honorable André Okombi Salissa, député de Lékana, sans l’autorisation du bureau de l’Assemblée nationale, ce n’est pas seulement l’immunité parlementaire qui a été bafoué, c’est l’Assemblée nationale (…)», a fait savoir Mme Munari, ajoutant que la levée de l’immunité parlementaire participe à la procédure pénale, laquelle obéit elle-même, au principe de la contradiction.

Pour elle, l’Assemblée nationale devait absolument entendre la version d’Okombi avant de lever son immunité parlementaire. «Puisque nous avons entendu la version du gouvernement, nous devrions entendre celle de celui qu’on vient mettre en accusation devant ses pairs. C’est à l’ouïe des deux versions que nous devrions nous prononcer», a-t-elle estimé dans sa déclaration.

«Je ne dis pas que le député de Lékana a raison ou que le gouvernement à tort. Ce que je décrie, c’est la procédure qui n’a pas été respectée», a souligné Mme Munari, indiquant que la procédure de flagrant délit ne va pas de pair avec la levée de l’immunité parlementaire.

(ACI)


Tags assigned to this article:
André Okombi Salissa

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils