Congo: l’ambassadeur de Chine reçoit une copie de la loi créant les zones économiques

Congo: l’ambassadeur de Chine reçoit une copie de la loi créant les zones économiques

Le ministre congolais en charge des zones économiques spéciales, Alain Akouala Atipault, a procédé le 14 juin à Brazzaville à la remise des copies des lois portant sur la création des zones économiques spéciales et de l’agence de planification desdites zones à l’ambassadeur de Chine au Congo Xia Huang.

« L’ambassadeur de Chine est venu confirmer l’ambition de la Chine de démarrer les travaux de la zone économique spéciale de Pointe-Noire en 2018 », a indiqué M. Akouala Atipault qui vient de participer au forum économique de Macao en Chine.

« Parce que le partenariat entre le Congo et la Chine sur la zone économique spéciale de Pointe-Noire sera mis en relief comme modèle de partenariat au cours du sommet Chine-Afrique en novembre 2018 à Beijing », a-t-il ajouté.

Pendant son séjour à Macao, le ministre a eu des séances de travail technique avec des responsables de China overseas infrastructure development and investment corporation (COIDIC). Dans le cadre des accords signés entre les deux parties en juillet 2016 à Beijing, lors de la visite du chef de l’Etat congolais, COIDIC a été désigné par le gouvernement chinois pour réaliser les études de la zone économique de Pointe-Noire.

Cette zone économique spéciale devrait permettre de résorber en partie le chômage des jeunes dû à la fermeture de certaines entreprises, consécutive à la baisse du prix de baril de pétrole. A en croire le gouvernement congolais, ce projet produirait près de 100.000 emplois directs et indirects.



No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils