Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Congo: l’ambassadeur de Chine reçoit une copie de la loi créant les zones économiques

Le ministre congolais en charge des zones économiques spéciales, Alain Akouala Atipault, a procédé le 14 juin à Brazzaville à la remise des copies des lois portant sur la création des zones économiques spéciales et de l’agence de planification desdites zones à l’ambassadeur de Chine au Congo Xia Huang.

« L’ambassadeur de Chine est venu confirmer l’ambition de la Chine de démarrer les travaux de la zone économique spéciale de Pointe-Noire en 2018 », a indiqué M. Akouala Atipault qui vient de participer au forum économique de Macao en Chine.

« Parce que le partenariat entre le Congo et la Chine sur la zone économique spéciale de Pointe-Noire sera mis en relief comme modèle de partenariat au cours du sommet Chine-Afrique en novembre 2018 à Beijing », a-t-il ajouté.

Pendant son séjour à Macao, le ministre a eu des séances de travail technique avec des responsables de China overseas infrastructure development and investment corporation (COIDIC). Dans le cadre des accords signés entre les deux parties en juillet 2016 à Beijing, lors de la visite du chef de l’Etat congolais, COIDIC a été désigné par le gouvernement chinois pour réaliser les études de la zone économique de Pointe-Noire.

Cette zone économique spéciale devrait permettre de résorber en partie le chômage des jeunes dû à la fermeture de certaines entreprises, consécutive à la baisse du prix de baril de pétrole. A en croire le gouvernement congolais, ce projet produirait près de 100.000 emplois directs et indirects.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils