home Congo, Économie Congo : l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville dans le top 10 africain

Congo : l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville dans le top 10 africain

L'aéroport international Maya-Maya
L’aéroport international Maya-Maya

Le site Africeleb vient de publier le Top 10 des meilleurs aéroports internationaux africains en 2015. Bien que succinct et dépourvu de détails essentiels, l’enquête réalisée place l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville à la 6ème place. 

Africeleb aurait utilisé, pendant toute l’année, un sondage auprès des voyageurs et « d’électeurs ». Ces derniers représenteraient des personnes rompues d’expérience sur les questions aéroportuaires. Ils auraient soumis leurs votes, à en croire le site,  au travers des courriers rapportant des expériences vécues à travers le continent.

En tête de liste de cette sélection, deux aéroports sud-africains. L’aéroport de Cape Town et OR Tambo de Johannesburg. L’aéroport Houari Boumediene d’Alger occupe la 3ème place, suivi de l’Ile Maurice avec son aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam. L’aéroport de Kigali, au Rwanda se range à la 5ème place suivi de Maya-Maya de Brazzaville. A la 7ème place, on retrouve une fois de plus l’Afrique du Sud avec l’aéroport King Shaka de Durban. L’aéroport Oujda Angads du Maroc vient à la 8èmeplace. Le tableau est clos par Bole Internationale d’Addis-Abeba, en Ethiopie et l’aéroport international de Harare, au Zimbabwe.

Réagissant à ce Top 10 laconique, plusieurs internautes ont fustigé l’absence d’éléments cruciaux d’appréciation. Souvent critiques à l’égard de leur pays, des internautes congolais ont, tout de même, salué la place de l’aéroport de Brazzaville modernisé depuis 2010.

Démarrés en 2008, les travaux de construction de la nouvelle aérogare  Maya-Maya ont été exécutés pour un montant de plus de 86 milliards de francs CFA. Les travaux de construction de la piste et des installations terminales dudit aéroport ont entraîné une augmentation du trafic passager, qui est passé de 745.596 passagers en 2008 à 1.126.017 passagers en 2013, soit une hausse de trafic de 38%.

Soucieux de le placer aux standards internationaux et de faire de lui un hub à vocation sous-régionale et internationale, les autorités congolaises ont laissé la gestion de l’aéroport international Maya-Maya à la société Aerco.

Quentin Loubou

One thought on “Congo : l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville dans le top 10 africain

  1. l’aeroport de brazzaville a traite en 2014 1 300 000 passagers devenant le deuxieme aeroport de l’asecna juste derriere dakar.le troisieme aeroport a ete celui d’abidjan suivi de pres par l’aeroport de pointe noire 1 029 000 passagers. il y a du vrai dans le classement honorable de maya maya. nous attendons les statistiques 2015.helas l’anac congo ne dit rien sur les statistiques des services aeroportuaires.comme toujours.

    source site http://www.asecna.aero. direction generale rapport d’activites 2014.vous pouvez interroger google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils