Congo : « La Voix de l’Amérique » émet désormais à Brazzaville et Pointe-Noire

Voix de l’Amérique

La radio américaine a lancé officiellement ses fréquences, le 24 juillet, simultanément dans les deux grandes villes du Congo, après des essais techniques jugés concluants.

La radio américaine a lancé officiellement ses fréquences, le 24 juillet, simultanément dans les deux grandes villes du Congo, après des essais techniques jugés concluants. 

À Brazzaville, la « Voix de l’Amérique » (VOA) émet en fréquence modulée (FM) au 104.3 Mhz et à Pointe-Noire au 98.3 Mhz. Elle diffuse pour l’instant ses programmes dans les locaux de la télédiffusion, situés juste derrière la télévision nationale, à Nkombo Matari.

Les auditeurs des deux villes pourront désormais suivre différents programmes de la VOA en FM, animés par des journalistes professionnels. Dans sa grille des programmes, ces derniers suivront, entre autres, les éditions du journal en continu ; cinq minutes d’actualité en bref toutes les heures et quelques programmes phares. Il s’agit des programmes comme ‘’Le Washington forum’’, une émission d’actualité hebdomadaire ainsi que ‘’Votre santé, votre avenir’’ ‘’Le monde d’une femme’’ et ‘’Le dialogue interreligieux’’.

Dans cette grille, il est prévu aussi des journaux magazines diffusés le matin et le soir, parmi lesquels ‘’The world today’’ ( le Monde d’aujourd’hui, en français). 

Tous les jours à 22h5mn, les auditeurs de Brazzaville et Pointe-Noire suivront également pendant vingt-cinq minutes, en anglais américain, une émission appelée ‘’English USA’’, dédiée à l’apprentissage de l’anglais américain.

Dans son allocution de circonstance, la directrice de la VOA, Amanda Bennett, a loué la bonne percée de ce média sur le continent africain ces dernières années. Elle a fait savoir que 237 millions de personnes, représentant 30% de l’auditoire hebdomadaire, se trouvent en Afrique. Amanda Bennett a précisé que la VOA émet actuellement en seize langues africaines. Dans les pays francophones, la radio américaine produit du contenu en français, en bambara, en sango et en wolof. Elle distribue ses contenus par voie radiophonique, télévisuelle et en ligne sur mobile.

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Todd P. Haskell, s’est dit heureux de l’ouverture de ce média au Congo. « Je suis heureux de vous accueillir tous chez moi ce soir pour célébrer le lancement de la Voix de l’Amérique ici au Congo. Je suis convaincu que la VOA va ajouter au débat politique un discours riche à l’environnement médiatique global du pays », a souligné le diplomate américain.

De son côté, le ministre de la Communication et des médias, Thierry Lézin Moungalla, qui a patronné le lancement de cette chaîne, a estimé que cette dernière vient enrichir l’environnement médiatique congolais.

« Voice of américa n’est pas un média de trop, plutôt un média de plus. Ce média ne viendrait pas s’inscrire en adversaire pour concurrencer ou évincer les chaînes locales ou quelqu’autres chaînes étrangères de radiodiffusion présentes dans notre pays. La VOA est justement une nouvelle corde qui permet d’enrichir la mélodie harmonieuse qui est le miel de l’acte informationnel médiatique de la République du Congo », a indiqué Thierry Moungalla.

Peu avant son lancement officiel, la directrice générale de cette chaîne et le directeur général de la télévision congolaise, André Ondélé, ont signé un accord de partenariat.

Précisons que l’ouverture de cette radio a eu lieu en présence du président du Conseil supérieur de la liberté de Communication, Philippe Mvouo, et de la conseillère spéciale près du chef de l’Etat, chargée de la communication, Claudia Ikia Sassou N’Guesso.

Firmin Oyé

Adiac-Congo

Adiac-Congo

L’Agence d’information d’Afrique Centrale


Tags assigned to this article:
BrazzavilleCongoPointe NoireVoix de l’Amérique

Related Articles

Éliminatoires du Mondial 2018 : L’Égypte s’impose à Brazzaville et prend seul la tête de son groupe

Vainqueur au Congo (2-1), l’Egypte de Salah a profité du nul entre le Ghana et l’Ouganda (0-0) pour prendre seule

Présidentielle au Congo: l’Union européenne et les USA font du service minimum

Une délégation des pays membres de l’Union européenne (UE), élargie à l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Congo, a échangé le

[VIDÉO REPORTAGE] Congo : 55 ans d’indépendance dans la paix et le progrès

Le Congo a célébré le 15 août 2015 le 55è édition de la sa fête nationale. Afrikatv revient dans ce

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils