Congo: la presse congolaise en deuil Euloge Patrick s’en est allé

Congo: la presse congolaise en deuil Euloge Patrick s’en est allé

Ancien manager général de Média Concept Radio Télévision (MCRTV), le journaliste Euloge Patrick Mvoumbi Mouloumbou est décédé le 19 décembre à Casablanca au Maroc des suites d'une maladie.

Ancien manager général de Média Concept Radio Télévision (MCRTV), le journaliste Euloge Patrick Mvoumbi Mouloumbou est décédé le 19 décembre à Casablanca au Maroc des suites d’une maladie.

Ancien manager général de Média Concept Radio Télévision (MCRTV), le journaliste Euloge Patrick Mvoumbi Mouloumbou est décédé le 19 décembre à Casablanca au Maroc des suites d’une maladie.

C’est dans la consternation que les Pontenégrins ont appris la disparition tragique d’Euloge Patrick Mvoumbi Mouloumbou ,« Kimana mpaka » pour les intimes, à Casablanca au Maroc.

Animateur de la célèbre émission musicale 3/4 de vérités à la Télévision pour tous (TPT), Euloge Patrick se singularisa aussi par son franc parler mais aussi et surtout par des formules anecdotiques dont il avait seul le secret : Je te toque tu me toques,  Dix millions c’est quoi c’est la galère, Quelle que soit la pauvreté d’un cadavre, il sera toujours enterré, Niawu me diata camion, dibaba me zonza mamé, etc. Un jargon à la fois trivial et familier qui a longtemps fait sa particularité identitaire.

Euloge Patrick, c’est aussi la passion pour la musique qu’il a partagée avec les auditeurs de Ponton FM dans les années 2010. Une expérience certes éphémère mais qui lui a permis de connaître un peu plus ce média repris plus tard par le Groupe François Ndouna il y a trois ans. Homme au contact facile, il fut tout au long de sa carrière l’ami des musiciens mais aussi un faiseur d’étoiles et de talents que les musiciens en guise de récompense ne cessaient de remercier par des dédicaces.  

Maître de cérémonie, chroniqueur de talent dans la plupart des concerts musicaux dans la ville océane, Euloge se distingua aussi par sa parfaite connaissance de la musique congolaise en livrant au public des informations de première main et de nombreux scoops. Animateur de gazettes et consultant des compagnies de téléphonie mobile au Congo, Euloge Patrick fut aussi l’un des artisans de la naissance de MCRTV et de son nouveau siège à la Base industrielle.

Nommé manager général de MCRTV en 2014, Euloge Patrick contribue au rayonnement de ce Groupe de presse qui s’impose très vite comme un média incontournable à Pointe-Noire dans la couverture des activités de proximité et des émissions éducatives. Récipiendaire du Prix Tchikounda du meilleur journaliste culturel de Télévision du Kouilou, en 2003,  Euloge  Patrick quitte la terre des hommes à Casablanca. Adieu Euloge, que la terre te soit légère.

Hervé Brice Mampouya

Tags assigned to this article:
CongoEuloge Patrick s'en est allépresse

1 comment

Write a comment
  1. Darsene Mabiala
    Darsene Mabiala 30 décembre, 2015, 19:33

    c’est un grand regret pour moi de perdre un parent si chère comme Mr euloge. Mais c’est la vie et ce le chemin de tout les monde. que votre âme repose en paix Mr euloge. (Darsene Mabiala)

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils