Congo : La France attentive à la situation de Jean Marie Michel Mokoko

Congo : La France attentive à la situation de  Jean Marie Michel Mokoko

Le général Jean-Marie Michel Mokoko, ancien chef d'état-major des forces armées congolaises|AFP

Le général Jean-Marie Michel Mokoko, ancien chef d’état-major des forces armées congolaises|AFP

Le Quai D’Orsay a publié ce mardi un télégramme diplomatique sur la situation politique au Congo-Brazzaville. « La France est attentive à la situation politique au Congo, ainsi qu’à celle de Jean-Marie Mokoko et des autres opposants », peut-on lire.

Depuis quelques mois, tous les regards sont tournés vers Paris, pour trouver une issue à la crise post-électorale au Congo. La diplomatie française très impliquée peine à faire entendre raison au pouvoir de Brazzaville pour garantir la liberté d’action aux opposants. La France « rappelle son attachement à la préservation de libertés essentielles, qu’il s’agisse de la presse, des syndicats ou des partis politiques » écrit le Quai D’orsay.

Paris est au centre d’un balai diplomatique peu habituel. Alors que François Hollande recevait le 14 juin l’écrivain Alain Mabanckou à l’Elysée, Jean-Marc Ayrault lui accordait une audience au ministre congolais des affaires étrangères, M. Jean-Claude Gakosso. De ces entretiens, il ressort que « la France appelait au dialogue et au respect de l’État de droit ».

Avec © ZIANA TV


1 comment

Write a comment
  1. Ndombi armel ghislain
    Ndombi armel ghislain 22 juin, 2016, 12:18

    j’aime
    m’instruire merci a vous.

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils