Congo : la Caisse nationale de la sécurité sociale connaît un déficit de pensions de plus de 14 milliards FCFA

Congo : la Caisse nationale de la sécurité sociale connaît un déficit de pensions de plus de 14 milliards FCFA

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a connu un déficit de la branche de pension de plus de 14 milliards de francs CFA entre 2012 et 2015, selon son conseil d’administration tenu le 10 novembre à Brazzaville.

Chargée de payer les pensions des agents retraités du secteur privé et ceux des entreprises recevant les budgets de transfert de l’Etat, la CNSS connaît une situation difficile.

Elle a enregistré l’année dernière des créances en contentieux de plus de 350 milliards de francs CFA dont près de 265 milliards au titre des cotisations sociales.

Cette caisse a enregistré une perte des cotisations sociales ces 18 derniers mois, estimée à 1,4 milliard de francs CFA. Si cette tendance se poursuit, la perte annuelle passerait à 1 milliard de francs CFA.

Les membres du conseil d’administration de la CNSS ont recommandé au gouvernement de relever l’âge de départ à la retraite, de négocier un plan d’apurement de sa dette vis-à-vis de la CNSS, de compenser les pertes de recettes de la CNSS liées aux mesures d’exonération des cotisations sociales accordées à certaines entreprises.

Ils ont également requis de renforcer le dispositif de recouvrement de la CNSS ; d’étendre la couverture sociale ; de renforcer le dispositif de lutte contre la fraude ; de réduire le train de vie de la CNSS.

« La présente session est donc une session capitale puisqu’il s’agit de réfléchir et de prendre des mesures pouvant pérenniser notre institution de sécurité sociale. Au-delà, il s’agit peut-être de la survie de notre système de protection sociale », a indiqué le président du conseil d’administration de la CNSS Christian Barros à l’ouverture de la réunion.

Avec Xinhua


Tags assigned to this article:
CNSSCongo

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils