Congo : la Banque sino-congolaise pour l’Afrique va augmenter son capital de 20 milliards de FCFA

Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA-Bank)

Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA-Bank)

Avec un capital de 50 milliards de francs CFA (94,1 millions de dollars), détenu à 50% par l’Agricultural Bank of China (ABC), la Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA) projette une augmentation de celui-ci de 20 milliards de FCFA (37,6 millions de dollars) à la fin de cette année, a annoncé mardi le président de son conseil d’administration, Roger Rigobert Andely.

« J’ai le plaisir de vous annoncer que nos actionnaires envisagent à la fin de cette année une augmentation du capital de 20 milliards de francs CFA, pour laquelle la partie congolaise a déjà versé sa part. Cette augmentation du capital va nous porter au niveau de la première banque la mieux dotée en capital social de la zone CEMAC » (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), a-t-il déclaré lors de l’inauguration du siège de la banque à Brazzaville.

Dernière-née des banques congolaises, la BSCA a débuté ses activités en 2015. Elle occupe actuellement la 7ème place nationale pour les crédits et la 5ème pour les dépôts. Ses premiers bénéfices sur l’exercice comptable clos au 31 décembre 2017 sont de 1,7 milliard de FCFA (3,2 millions de dollars), après une perte de 452 millions de FCFA en 2016 (850.000 dollars).

Cette banque qui se déploie progressivement sur le territoire congolais devrait à terme couvrir les pays d’Afrique centrale et ceux des autres régions du continent. Elle a été créée à l’initiative des présidents congolais Denis Sassou N’ Guesso et chinois Xi Jinping. Son objectif est d’accompagner le développement socioéconomique de l’Afrique en soutenant les efforts à la fois du secteur privé et des pouvoirs publics.

Venue participer à l’inauguration du siège de la BSCA, la vice-présidente d’ABC, Guo Ningning, a signifié que sa structure soutiendrait le développement des activités et l’augmentation du capital social de la BSCA.

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.



Related Articles

Pourquoi un débat scientifique sur le franc CFA est-il tabou ?

Depuis l’indépendance des pays africains, plusieurs chercheurs ont analysé les problèmes de développement de ces pays. Certains auteurs comme René

VIDEO – Au Congo, la consommation de « stimulants sexuels » est en hausse

 Au Congo, la consommation de stimulants sexuels est en hausse. Autrefois remède de cheval pour les vieux en manque de

Ouattara : «La Côte d’Ivoire a un taux de croissance très élevé, avec 10 pour cent par an»

Arrivé à Brazzaville, capitale de la République du Congo, au crépuscule de ce lundi 20 juillet,  pour prendre part active

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils