Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo : la Banque sino-congolaise pour l’Afrique va augmenter son capital de 20 milliards de FCFA

Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA-Bank)

Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA-Bank)

Avec un capital de 50 milliards de francs CFA (94,1 millions de dollars), détenu à 50% par l’Agricultural Bank of China (ABC), la Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA) projette une augmentation de celui-ci de 20 milliards de FCFA (37,6 millions de dollars) à la fin de cette année, a annoncé mardi le président de son conseil d’administration, Roger Rigobert Andely.

« J’ai le plaisir de vous annoncer que nos actionnaires envisagent à la fin de cette année une augmentation du capital de 20 milliards de francs CFA, pour laquelle la partie congolaise a déjà versé sa part. Cette augmentation du capital va nous porter au niveau de la première banque la mieux dotée en capital social de la zone CEMAC » (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), a-t-il déclaré lors de l’inauguration du siège de la banque à Brazzaville.

Dernière-née des banques congolaises, la BSCA a débuté ses activités en 2015. Elle occupe actuellement la 7ème place nationale pour les crédits et la 5ème pour les dépôts. Ses premiers bénéfices sur l’exercice comptable clos au 31 décembre 2017 sont de 1,7 milliard de FCFA (3,2 millions de dollars), après une perte de 452 millions de FCFA en 2016 (850.000 dollars).

Cette banque qui se déploie progressivement sur le territoire congolais devrait à terme couvrir les pays d’Afrique centrale et ceux des autres régions du continent. Elle a été créée à l’initiative des présidents congolais Denis Sassou N’ Guesso et chinois Xi Jinping. Son objectif est d’accompagner le développement socioéconomique de l’Afrique en soutenant les efforts à la fois du secteur privé et des pouvoirs publics.

Venue participer à l’inauguration du siège de la BSCA, la vice-présidente d’ABC, Guo Ningning, a signifié que sa structure soutiendrait le développement des activités et l’augmentation du capital social de la BSCA.

1 Comment

1 Comment

  1. Bonda

    5 mai 2019 at 23 11 20 05205

    C’est ma meilleur bank la BSCA-BANK au Congo Brazzaville

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils