Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Brazzaville

Congo : la Banque mondiale insiste sur la diversification de l’économie

la ville de Brazzaville

La ville de Brazzaville

Afin de faire face à la conjoncture économique marquée par la chute du baril de pétrole, la République du Congo dont 90% de revenus sont issus des ressources pétrolières, devrait exploiter davantage d’autres ressources naturelles  hors pétrole.

Le nouveau représentant résidant de la Banque mondiale (BM) au Congo,  Djibrilla Issa, l’a recommandé au gouvernement congolais, à l’issue de l’audience que lui accordée le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, le 6 mai à Brazzaville.

« Nous sommes en train de faire une revue à mi-parcours de notre stratégique d’appui à la République du Congo. Celle-ci interviendra en fonction des orientations que nous donnera le pays. Vu l’environnement international, c’est un impératif pour le Congo de continuer avec ses efforts de diversification, un projet déjà mis en œuvre dans le cadre du plan national de développement », a indiqué le représentant de la BM.

Notons que les deux personnalités ont de même passé en revue le projet d’appui à la diversification de l’économie (PADE). Cofinancé par le gouvernement congolais et cette institution financière internationale, ce projet a pour objectif d’aider le Congo à mettre en œuvre son programme de diversification de l’économie nationale dans les secteurs hors pétrole: l’agro-industrie, l’industrie forestière et l’exploitation minière.

Malgré des mesures prises ainsi que des agences créées pour promouvoir le secteur privé, l’économie congolaise demeure encore dépendante du secteur pétrolier, peu productif d’emplois et dont les retombées économiques sont limitées.

© Adiac-Congo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils